RETROUVAILLES AVEC TANGAROA
NORFOLK
le but de l’opération Norfolk est de sortir Tangaroa des eaux territoriales NZ pour ne pas devoir payer la taxe d’importation sur le bateau, soit $56 000…. bien que cette somme soit restituée à la sortie du pays, il faut déjà l’avoir en sa possession… Norfolk étant une petite île, territoire australien située à 450 miles au Nord de la Nouvelle Zélande, il suffirait de faire tamponner les papiers du bateau pour avoir une prolongation de séjour d’un an… à voir…
mardi 25 octobre
retour à l’aéroport prendre le bus pour Whangarei… finalement ce n’est pas direct il s’arrête à Manukau, un autre bus nous amène à Auckland 2 h plus tard et enfin le bus pour Whangarei ne part pas avant 16h… notre escale à Auckland nous permet de passer à la banque ASB éclaircir le mystère sur notre carte Visa, nous y croisons notre copain Sean par hasard il nous accompagnera peut être à Northfolk si il n’a pas trop de boulot
19h arrivés à Riverside Drive Marina … après Beniguet notre bateau me semble petit…
retrouvaille avec notre fidèle Tangaroa… l’hiver a été pluvieux, l’intérieur du bateau pue le moisi… tout est recouvert d’une fine couche de moisissure, plafonds, sols, tiroirs, placards… gros travail de nettoyage en perspective
mercredi 26 octobre – jeudi 3 novembre
semaine laborieuse de des-hivernage de notre bateau,
lessivage de l’intérieur à l’eau de javel,
démontage du safran habité par une colonie de coquillages pour l’amener à l’atelier pour modification afin d’en éliminer le jeu : fabrication d’une nouvelle clavette plus large sur toute la hauteur de la mèche de safran et adaptation du reste du matériel plus vis de rattrapage de jeu sur chaque palier…
grattage et ponçage de la coque et touches de primeur sur les endroits sensibles en vue de l’antifouling…
intervention sur le pilote automatique, finalement bonne nouvelle, nous allons pouvoir brancher le cerveau électronique du Raymarine sur Bob, économie d’environ $5000…
on remet les voiles, GV et Yankee…
gros nettoyage du pont et hublots…
couche d’antifouling sur les œuvres vives….
vendredi 4 novembre
avons loué une voiture pour aller à Auckland passer le week end, retrouver nos amis les Stéphanes et Mazy et boire une bière à la débauche avec les potes de SouthernSpars…
170 km, la route est vallonnée, paysage bucolique avec vaches et moutons, c’est bien vert, belle végétation, beaucoup de fougères arborescentes et toujours aussi curieux pour nous, de magnifiques palmiers…
cela fait plaisir de se retrouver à Auckland… pas mal de changements derrière le Fish Market… un quai pouvant accueillir les super yachts et une nouvelle promenade, construits à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby…
Sid, Charly, Steve, Alexis sont contents de revoir Jaco et nous donnent les derniers potins de la boite… sans oublier les commentaires sur la finale de rugby off course… Sid bricole sa moto de collection à la boite, rendez vous demain 11h pour récupérer un peu de Dynex pour notre pataras…
retrouvons Mazy chez elle, elle prépare des samosas entièrement fait maison pour l’apéro et n’a prévu QUE des lamb racks et des petits légumes pour le diner :-)
leur coéquipier Alexandre de Nouméa est également chez eux, sympathique pied noir d’une soixantaine d’années qui reprend l’avion aux aurores… d’autres amis sont attendus Ralf et son épouse Yvonne et Stéphane Rondel of course et son dernier béguin Victoria mère d’une petite fille de 5 mois… l’ambiance est plus chaude que la météo, il pleuviote, je suis gelée… Stéphane ouvre une bouteille de champagne français pour les connaisseurs… après quelques bières Jaco est plus que volubile… le vin et les mets sont de qualité… excellente soirée bien arrosée… cela faisait longtemps que nous n’avions plus dit de bêtises…
Rondel est décidé à nous accompagner à Norfolk, c’est cool, il faut juste le dissuader de ne pas amener la masseuse qu’il a rencontré la semaine dernière…
bonne nouvelle du coté du bd d’Athènes, mon appart a été loué suite à une annonce passée par Marie… Vincent va s’occuper du bail et a demandé la mensualisation du loyer… une épine en moins vis à vis des charges monstrueuses…
va juste falloir trouver à se faire héberger chez les uns et les autres durant notre séjour
samedi 5 novembre
le réveil n’est pas matinal on s’en doute… surtout que Stéphane a accompagné Alexandre à l’aéroport tôt ce matin avant d’aller se recoucher… toujours agréable de trainer en pyjama chez nos amis en papotant…
une fois levé, Jaco accompagne Stéphane sur Kadalamma pour inspecter le mât qui a un peu souffert de leur dernière traversée et donner ses conseils… Sid n’était pas au rendez vous informel…
Rondel passe nous prendre l’après midi pour aller faire un tour à Newmarket ou se trouve le concessionnaire Apple, il me faut une nouvelle batterie… il n’y en a plus en stock mais on peut me faire un diagnostic sur l’état de ma machine, la batterie est morte en effet mais le contrôleur de charge interne aussi, pas judicieux de changer l’un sans l’autre… une semaine d’atelier… pas le temps… on verra ça en France, peut être vaut il mieux changer de bécane… $2000 pour un MacPro 13’’ , $3000 pour un 15’’
Rondel nous fait visiter son nouveau « home sweet home » il l’avait juste acheté la dernière fois que nous l’avions vu, il a fait du beau boulot, studio photo « le Lab » décor High Tech avec sol en résine blanc et meubles signés Rondel en alu… plein de place pour ses joujous, Prosche et motos… cet endroit lui ressemble…
diner tranquille tous les quatre à la Morgan (maison de Stéphane et Mazy) le mauvais temps n’est pas propice au BQ, ça sera un filet de bœuf très tendre, arrosé d’un bon Pomerol… nos amis savent nous gâter
Guy Fox Day les pétards et feux d’artifices sont à la fête, célébration d’un évènement historique où un british aurait fait sauter le parlement… seule journée où les pétards et feux d’artifices sont en vente libre… ça pétarade jusqu’à tard dans la nuit
dimanche 6 novembre
on traine encore autour du café… nous irons donner un coup de main sur Kadalamma… nos amis rentrent à Tahiti demain matin… je me charge de l’opération extermination de cafards qui ont envahis le bord depuis le séjour prolongé à la Marina Port du Sud à Nouméa… les garçons vident les fonds, plient l’annexe et font la liste de ce qu’il y a à faire sur le mât ; Rondel nous rejoint et nous allons tous les cinq déjeuner à coté chez BillFish en terrasse malgré la fraîcheur ambiante… jolie vue sur la marina…je suis rassurée en voyant des couvertures à portée de main sur les dossiers de chaises… pas la peine… le soleil fait une sortie timide mais appréciée et nous dégustons nos fish & chips et spare ribs sans grelotter…
avant de partir Mazy m’offre 3 paires de chaussures qu’elles ne porte pas, un demi pot de pierre d’argent trésor pour Tangaroa et du baume de Tamanu, produit miracle en provenance de Tahiti et les salades et pommes de terre qu’elle ne pourra pas consommer avant leur départ…
le retour en voiture semble plus court que l’aller… belle escapade bien méritée…
lundi 7 novembre
après avoir fait le plein d’essence de la voiture Jaco s’attaque au safran qu’il vient de récupérer… il faut poncer les gorges pour les ajuster au millimètre prêt avant de tout remonter… il en a pour la journée sans chômer…
pour moi nettoyage et passe outils… à 17h tout est en place, ça monte et ça descend… un vrai bonheur…
Jaco ne regrette pas cet investissement facturé $2000 (il avait vu juste) indispensable à la bonne marche du bateau… quelques touches d’interface avant de lui passer l’antifouling demain
Jaco a trouvé un pistolet airless à $50 pour passer l’antifouling… à ce prix on ne va pas se gêner
passons chez Stanley Marine le magasin d’occases bateaux… nous repérons des enceintes Sony neuves et étanches à $150 et allons certainement nous laisser tenter si elles ont le bons diamètre, $120 sans la taxe
mardi 8 novembre
le bateau voisin fait faire son polish de coque, pas très politiquement correct de faire de l’airless sous leur nez… nous décidons de passer l’antifouling au rouleau… je m’applique à cette tache qui m’est réservée et que j’accomplie avec joie d’être sous les jupes de notre bateau et d’en admirer à chaque fois ces belles formes…
Waldo nous invite à diner chez lui demain
Jaco s’occupe de l’autopilote… démonter les câbles de l’ancien, il faut démonter le fût de barre
faire le raccord avec le nouveau… tout ça prend une bonne journée
mercredi 9 novembre
couche d’antifouling sur le safran ainsi qu’une touche de peinture fluo, redoutable pour la pêche, ça attire l’œil des poissons et ça intrigue nos voisins de chantier tous admiratifs de cette astuce…
diner chez Waldo, nous faisons connaissance avec sa compagne Tracey, pétillante kiwi avec du sans maori
elle nous a concoctée un diner typique kiwi, belle pièce de viande marinée au BQ et légumes locaux (patates douces, courges, potimarons, au four ) avec asperges et mesclun… miam tout ça bien arrosé of course nous sommes en NZ… elle me parle des traditions de sa famille, c’est une sorcière qui a perçu en moi une autre sorcière… elle dit plus volontiers fée… très accueillante, volubile, elle veut me faire partager plus de la culture maori… seul le manque de temps m’en empêchera cette fois… à 22h3O, Waldo nous propose de nous faire raccompagner par son fils et son copain , lui respectueux de la loi estime avoir trop bu pour cela… celui ci n’a le permis de conduire que depuis peu et doit être de retour à la maison à 23h, couvre feu pour les jeunes conducteurs… le kiwi est très à cheval sur la sécurité…
jeudi 10 novembre
grand jour pour Tangaroa qui va être remis à l’eau… dans les sangles dernières retouches d’antifouling sous les patins / Jaco va régler le shipchandler et la marina
notre ami Stéphane Rondel arrive au bon moment pour la mise à l’eau, chargeons les vélos et la caisse de coquillage dans son van après avoir embarqué tout son matériel de pêche… il est venu équipé, il est motivé pour la pêche au gros… 2 cannes dont une balèze, ceinture, écarteur, gaffe maousse, leurres… gants…
pendant que lui et moi partons faire quelques courses pour la traversée, Jaco va s’occuper de la vidange… fuite d’eau dans le circuit de refroidissement, il répare la fuite avec de la pâte à joint et change l’impaleur moteur qui est mort, les filtres sont propres, pas de nécessité de faire la vidange…
Stéphane se charge gentiment des appros liquides (vin, bière, rhum) plus quelques gourmandises… je remplie mon caddy avec des nourritures plus basiques… pas de viande, les garçons vont pêcher…
soirée festive et arrosée à bord avant notre départ
vendredi 11 novembre ... NORFOLK
crew : Jaco, Chloé, Stéphane Rondel
7h départ de Riverside Drive Marina, marée haute, le courant est avec nous pour descendre les 10 miles en suivant le chanal bien balisé de la rivière, beau soleil
la vis du frein de safran grippée lâche en approche de Marsden Cove… pas bien grâve…
9h Marsden Cove pour les formalités de clearance out, Bruce le douanier se souvient de nous, il nous attend au fuel dock
315 litres de gasoil HEURES MOTEUR : 3300
10h10 quittons le quai… sortons de la rivière pour la pleine mer CAP sur NORFOLK
11h / 11 / 2011 Rondel jette son leurre à l’eau ... en pêche ! ! !
Baro 1013, magnifique journée / belle visibilité / voile + moteur
12h arrêt moteur, Tangaroa se régale 8/9 knts / nous sommes à 60° de la route pour frôler les Poor Knights réputés pêchant… pas une touche
17h c’est l’heure du thon, 2 petits de 2 kgs se prennent l’un après l’autre sur le leurre vert de Rondel, me voilà rassurée de ne pas avoir acheté de poulet… 4 repas assurés…
le vent faiblit ... remettons le moteur en marche et retrouvons notre route au 320°
très contents de notre pilote rajeunit, plus souple et moins gourmand quant à la modification sur la clavette de safran, c’est vrai bonheur, plus un poil de jeu, plus de KLONG KLONG…
l’éolienne aussi est contente de sa petite modif, elle est beaucoup plus stable
Tangaroa glisse sur l’eau… avoir une carène propre fait toute la différence…
un petit albatros nous suit
après le diner nous organisons les quarts de nuit / la lune presque pleine nous éclaire bien / mer calme
05h20 le vent se lève avec le petit jour ... arrêt moteur / Tangaroa glisse à 8 knts
sommes à 60 miles de la route… Jaco en bon météorologue est allé chercher la bordure de dépression à l’est pour avoir du vent… on pourra loffer à l’adonnante
6h15 beau lever de soleil, la mer entre les 2 systèmes dépressionnaires est en vrac
samedi 12 novembre
matinée pêche fructueuse « catch & release » Jaco qui s’est mis en pêche voulait dépuceler Barby, un joli petit leurre rose fluo avec tête vibrante… résultat : 3 petits thons + 2 sur le leurre vert de Rondel que nous surnommons Ken…
12h POSITION : 33°39 S Baro 1010
174°18 E
# ventrée de carpaccio pour le déjeuner… trop bon ! !
encore un sur Barby en début d’après midi… tous sont relâchés… encore un entier dans le congélo/frigo que j’ai oublié d’arrêter cette nuit… aïe les légumes
Tangaroa glisse à 9 knts / ciel couvert / la mer a l’air de se ranger / plaisir à la barre
va falloir changer les joints du pilote qui fuitent un peu… un peu d’huile et ça repart…
Rondel adepte du solitaire au jeu de cartes nous initie au « last card » marrant… le carré s’improvise tripot
je fais du pain… pas une touche de l’après midi… les lignes se sont emmêlées… ça ne risquait pas de pêcher…
# penne aux champignons frais for dinner
dimanche 13 novembre
Baro 1013, la lune est cachée par les nuages / comme prévu par le choix de route de notre capitaine le vent adonne et nous remontons tranquilou 6/7 knts
LE CAP S’ARRANGE / L’ALLURE DE COTRE FAIT MERVEILLES
ÉNERGIE DOUCE DEPUIS LE DÉPART MERCI LE SOLEIL ET LE VENT
12h POSITION : 31° 22.6 S Baro 1015
172° 25.9 E
ciel couvert
contrairement à hier, pas une touche de la journée malgré les nombreux changements de leurres
un banc de dauphins s’amuse avec Tangaroa… pas étonnant qu’il n’y ait pas de poissons
dimanche relax max : séance ciné l’après midi, 2 films plus un autre en soirée les batteries accusent le coup et passent en orange…
on avance bien 8/9 knts / Jaco en forme
lundi 14 novembre
01h le vent mollit un peu
08h la vitesse descend sous 3 knts ... MOTEUR
ciel couvert
9h Barby nous ramène un petit thon à la chair rouge… Jaco content
11h30 départ sur la canne de Rondel… ça se décroche
12h POS : 30°11 2 S Baro 1018
169° 36.6 E
# thon à la Riccarda / salade MIAM ! ! !
Stéphane et moi sommes enfin amarinés
cartes + séance ciné
# thon à la plancha / pommes de terre re MIAM
la mer s’est bien aplatie
nuit calme au son du moteur
mardi 15 novembre
Norfolk en vue
Je reveille Jaco pour la pêche puis Rondel, nous voulons du poisson à partager avec nos amis Pauline & Georges de Huahine maintenant installés ici
Barby nous ramène un petit thon et une demi heure plus tard un doublé de Kingfish pas tout à fait à la maille mais nous ne sommes pas en Nouvelle Zélande donc on garde, c’est trop bon plus le plaisir d’offrir…
Baro 1018 / 635 miles au compteur… ouf on a fait un sacré détour, 250 miles de plus… prix à payer pour avoir du vent
8h30 ancrage à Kingston Jetty… pas le plus tranquille des mouillages… ça roule… ça guingasse…
10h30 (9h heure locale) rendez vous avec la douane à terre… sortons et gonflons le dinghy… Stéphane accompagne Jaco à terre, pas facile de débarquer avec la houle… Rondel revient après avoir calé 3 fois
2h plus tard Jaco nous appelle sur la VHF… Rondel part le chercher, cale et revient à la rame… le moteur semble se noyer après quelques secondes… briefing via VHF, nous sortons le deuxième moteur en spare après avoir changé l’arrivée d’essence et Stéphane peut aller récupérer Jaco… quelle aventure… Jaco a fait le tour de l’île avec le douanier… les autres mouillages sont encore plus agités… décidons de poursuivre notre route… impossible de débarquer tous les trois… dommage on serait bien restés 2 jours ici, cette petite île (1800 habitants) a l’air très belle… verdoyante et boisée du fameux pin de Norfolk… préférable d’y venir en avion
Jacques a pu faire la clearance out en même temps que l’entrée et a envoyé le prearrival form pour la NZ du bureau du douanier
15h Rondel passe quelques coups de téléphone, remontons l’ancre et passons à l’Ouest de Philip Island déserte, royaume des oiseaux
belle journée ensoleillée… au près tranquille vitesse 5 knts
18h la vitesse chute jusqu’à 2 knts… nous nous résignons à mettre le moteur en route et continuons nos parties de cartes dans le carré
mes grands pêcheurs de Marlin n’ont pas eu de succès… tant mieux, nous avons suffisamment à manger puisque nous n’avons pas pu partager notre poisson à terre…
jeudi 17 novembre
06h Baro 1017
pétole au près
12h POSITION : 31° 59 S
170° 36 E
re voile tribord amure
16h Baro 1016 / ça marche bien / bon plein tribord amure
16h30 en pleine séance ciné, attaque sur la grosse canne de Rondel, celle avec le GROS leurre / on enroule le Génois, on ralentit le bateau pendant que Rondel tire la langue pour remonter son gros poisson : ceinture support de canne autour de la taille, lunettes de soleil, chaussures, gants, grande gaffe et fusil harpon sont sortis… depuis le temps qu’ils cherchaient du gros… ce n’est pas un marlin mais un beau thon de 25 kg… nous faisons de la place dans le fridge et sortons la bière pour célébrer l’événement… le poisson sera fumé et mis sous vide à l’arrivée… GOOD JOB BOYS ! ! !
Tangaroa marche bien au près serré
17h Baro 1015
20h Baro 1014 le vent tombe … moteur
vendredi 18 novembre
05h Baro 1014 / arrêt moteur Yankee + trinquette / sur la route / 8,5 knts tribord
06h le lever du jour est tout nuageux… à droite ne serait ce pas le Long White Cloud ? ? ?
Tangaroa se régale vent de travers
encore une partie de « last card » autour de la table du carré
une attaque sur Barby se décroche … les garçons indécrottables rêvent toujours de marlin…
# déjeuner poisson of course… notre dernier morceau de Kingfish… on décide de faire une pause poisson ce soir pour du Punu Pua Toro (corned beef)
et voilà que nous passons sur un banc de petits thons… les 3 cannes partent en même temps… 3 petits thons à bord qui feront d’appréciables présents à l’arrivée… le frigo est bien rempli…
MER EN VRAC
14h Baro 1013
21h bonne accélération au Cap Nord / 1 ris + trinquette / 8 knts
un peu de trafic de pêcheurs / bon plein tribord
on a pas mangé de poisson ce soir
samedi 19 novembre
06h Baro 1014 / Cap Brett à 10 miles devant… pas mal de trafic / allure de cotre 8,5 knts TVB
fait frais… en pêche…
10h15 un banc de dauphins saute autour du bateau
vent trop instable, on s’aide du moteur
11h arrêt moteur… Jaco à la barre sous les embruns… mer washing machine… du grand n’importe quoi
le vent se renforce jusqu’à 40 knts / on n’avance pas / 1 ris puis 2 ris / renvoie de ris / reprise du ris
on tire un bord vers la côte… mer un peu moins en vrac… belles rafales…
19h entrons dans le chenal, via VHF demandons l’autorisation à la douane de mouiller à l’entrée à Calliope Bay, la marée est trop basse pour l’entrée à Marsden Cove à la nuit tombante… nous n’avons pas de carte de détail de l’endroit et notre sondeur est HS… après avoir contacté le harbor master, permission accordée… ouf !
nous jetons l’ancre avec soulagement… ces dernières 24h ont été éprouvantes… nous sommes vannés…
nous nous apercevons un peu tardivement que nous avions oublié de fermer les daurades de nos hublots de cabines… matelas trempé… couette en poils de chameau idem… MEURDE
contents d’être arrivés… sortons nos restes de nourritures et vin… puis partie de « last card » avant de nous endormir devant un film
dimanche 20 novembre
à peine debout, je m’active aux fourneaux pour cuisiner ce qui reste de légumes… pas question que la « qarantine » nous confisque nos derniers oignons, carottes et choux…
dès que la marée s’inverse nous nous dirigeons dans le chenal étroit et presque à sec qui mène à Marsden Cove
amarrage sans encombres au Q dock
9h Bruce le douanier et Jeff de la « quarantine » sont à bord, aussi sympathique l’un que l’autre ils apprécient mon café… formalités simplifiées du fait que nous n’avons pas mis pied à terre à Norfolk et que Bruce nous a vu il y a 8 jours… Jeff mes laisse tout garder car tous nos produits sont kiwis…
hic du coté douane du bateau… il est possible que nous soyons obligés de payer la taxe d’importation… Bruce doit nous rappeler demain pour ça… GRRRR tout ça n’aurait servi à rien ? le voyage depuis Darwin, la remise en forme du bateau pour son aller/ retour à Norfolk… j’ai les mégas boules… tous ces frais…
attendons que la marée monte un peu pour repartir sur Whangarei
12h quittons le Q dock
13h30 arrivés à Riverside Drive Marina, le vent nous pousse contre le ponton, ça facilite l’accostage
Ray le patron du chantier est exceptionnellement là… ils ne pourront pas nous sortir de l’eau avant un moment…
Il nous indique une place dans la petite marina à coté de Laika, les gentils suisses Frank & Rita
en raison du vent et du courant fort, devons nous y reprendre à plusieurs reprises pour nous faufiler dans la place
dernière bière avec Rondel qui aura été un merveilleux compagnon de jeu… il repart sur Auckland en embarquant plus de 25 kgs de thon qu’il a l’intention de transformer en rillettes… nous gardons un petit thon, il y a le traditionnel BQ du dimanche soir à la marina… yachties anglo saxon ( suisses, autrichien, allemand, anglais) notre thon frais mariné est apprécié… je ressors mon deutch un peu rouillé
lundi 21 novembre
journée active, rinçage complet du bateau, de l’annexe séchée et rangée… Jaco a dégrée toutes les voiles, bouts qui sont aussi rincés, séchés et rangés… de mon coté je m’occupe de l’intérieur … nettoyage complet des placards, tout doit être lavé… lessives … nous n’avons pas chômé… pas de nouvelle des douane…
mardi 22 novembre
on continue l’hivernage : démontage du pilote… rinçage du moteur de l’annexe…
Jaco modifie le rail d’écoute de GV qui pourra maintenant être accessible de l’intérieur de la capote…
mise à jour de notre site … je poursuis le rangement et le nettoyage intérieur
Rondel au téléphone n’a pas transformé le thon en rillettes mais l’a distribué autour de lui…
toujours pas de nouvelles de Bruce… nous devrions être sortis de l’eau cette semaine… nous attendons d’en savoir un peu plus pour réserver nos billets d’avion…
vidange moteur
mercredi 23 novembre
ça souffle fort…
jeudi 24 novembre
passons à la banque ASB pour essayer de comprendre comment fonctionne le système bancaire NZ et
élever le plafond de notre carte Visa à $6000… il pleut et le vent souffle encore à 40 knts… Karl propose de nous sortir à 14h30 mais la marée est trop basse et le vent n’arrange pas la manœuvre… report à demain matin
Jaco dans la mécanique… démontage du moteur hors bord… carbu crasseux… il casse un gougeons de culasse grippé et passe quelques heures dans le cambouis… emballage des poulies des taquets et des bouts qui restent dehors
je tri mes coquillages et nettoie celui trouvé à Prony
vendredi 25 novembre
8h Karl, Ray et Shane sont sur le ponton pour aider un hors bord à se glisser dans la place voisine et nous aide à sortir… la manœuvre de sortie de ponton et l’accostage dans la darse se passe sans problèmes… Tangaroa dans les sangles du travlift la peinture fluo du safran a bien tenu… calage minutieux de Tangaroa dans son ber… les garçons savent ce qu’ils font… Jaco va régler la Marina… Ray nous accorde les même conditions pour les 4 prochains mois… journée lessive… 4 machines…
du gasoil dans les fonds sous le moteur… on balance de l’eau pour nettoyer… il faudra soulever le moteur lors de notre prochain passage et en profiter pour changer les silent blocks…
on appelle les douanes toujours pas de nouveau… Bruce devrait nous rappeler lundi ou mardi
café sur Laika, Rita est bien bavarde et Frank propose de nous accompagner au bus stop… très gentil… nous sommes assez chargés et avons la méga gaffe de Rondel qu’un chauffeur de taxi aurait peut être refusé
Rondel nous attend à la station de bus à Auckland… nous allons directement chez lui… sa Porsche est là fraichement repeinte d’un joli rose champagne… très classe… nous attaquons directement à la bière… puis ouvrons une puis deux bouteilles de vin… vive les retrouvailles… Stéphane nous demande d’utiliser Tangaroa pendant les 6 mois de la saison pour aller naviguer dans les îles Pacifique : Fidji , Vanuatu, Tonga, Nouvelle Calédonie… Jaco est d’accord moi un peu plus réticente car Stéphane n’est pas un marin confirmé et que le bateau est entièrement désarmé… argument en sa faveur, il prendra une assurance tous risques et entretiendra le bateau…c’est un garçon méticuleux et responsable
samedi 28 novembre
je passe une bonne partie de la journée à essayer de nous trouver des billets d’avion via internet, pas facile ya toujours quelque chose qui coince, finalement c’est le paiement de la prise du billet de Jaco qui est refusé, faudra aller voir en agence… Jaco lui est aussi devant un écran…. Il installe Windows 7 sur l’ancien computeur de Rondel, dîner à la maison
dimanche 27 novembre
journée moto tout terrain, les garçons sont dans tous leurs états, il manque un luron à l’appel, nous nous squeezons dans le van de Rondel avec les motos… Ici pas de tout terrain libre, c’est organisé sur des terrains particuliers (fermes) avec droits d’entrée de $30 et badge pour une bonne cause (fund raising) ambiance bonne enfant, on vient en famille, on va manger une saucisse au BQ du circuit… Jaco a du mal a tenir sa moto, plus l’habitude de ce genre d’efforts, ça tire dans les bras… le deuxième tour sera plus concluant
le soir BQ chez Robert, sa femme a une boutique de fringues pour enfants, ils habitent au dessus, elle passe beaucoup de temps à endormir son minot, trop de choses à manger sur le BQ, les merguez made in NZ n’ont rien à voir avec celles de chez nous (surtout avec du porc dans la composition) mais ne soyons pas difficiles… nous avons encore vu large…
lundi 28 novembre
allons à l’agence de voyage sur Parnell St, la copine de Stéphane nous confirme que le billet de Jacques n’a pas été pris en compte mais que le mien oui, je ne peux pas le changer à moins que je m’adresse directement à la compagnie, zut ! nous aurions pu partir ensemble finalement et profiter ensemble de l’invitation des Goldwater vendredi…. tant pis pour moi…à la recherche d’un GPS portable… finalement Jaco le commande par internet … opération banque ASB, je commande une seconde carte de crédit à mon nom sur notre compte commun… on se commande un take away japonais pour le diner
mardi 29 novembre
les garçons passent sur Kadalamma pour le démâter, pendant que je m’occupe de mon henné avant d’aller faire un tour en ville à la recherche d’un jeans… j’en trouve un sur K road dans un second hand shop $18 (perfect fit)… puis je passe au surplus où je repère un pantalon de l’armée noir, le même que mon vert mais à ma taille… en ville rien de tentant, je remonte et je craque l’army pants…
la compagnie aérienne peut changer mon billet moyennant $3000 supplémentaire pour ne pas être dans le même avion que celui de Jaco… ha ha ha… départ mercredi donc :-(
Rondel nous invite dans un nouveau restau Thaï qui n’a de thaï que le nom… dommage…
mercredi 30 novembre
Rondel a une ou deux courses à faire avant de m’accompagner à l’aéroport…. passer à sa fonderie et chez Porsche… pas de stress mon sac est prêt… je râle intérieurement de ne pas avoir été suffisamment réactive au sujet de notre billet… les garçons vont pouvoir faire les fous ensemble…
et me voilà partie pour un long voyage…