TANGAROA SUITE ET FIN DE L'AVENTURE

RÉSUMÉ DES MOIS PRÉCÉDENTS

quelques mois se sont écoulés depuis notre retour à la Trinité sur Mer sur Beniguet...

après presque cinq ans sur l'eau le retour sur terre ne fut pas évident... gros décalage ressenti... manque d'intérêt pour ces choses qui semblent si importantes lorsque l'on est à terre... les news, la télé, la mode, les objets de consommation...  à bord d'un bateau les priorités sont autres...

après tout ce bleu Marseille m'a semblé agressive, sale, bruyante... en revanche les améliorations amenées  à la ville par "Marseille Capitale de la Culture Européenne" nous ont séduite...

nous avons bien sur été très heureux de retrouver nos proches et savourés ces moments précieux passés ensemble...

nous avons repris possession de mon appartement dont les volumes m'ont paru presque excessifs après le confinement du bateau, lui avons refait un lifting afin de pouvoir le louer et repartir...

Jacques et moi avons convenu de prendre des chemins différents... plutôt que de poursuivre le voyage sur Tangaroa, Jacques a envie de s'installer en Nouvelle Zélande ce jeune pays dynamique où tout semble possible... de mon coté j'envisage d'aller passer quelque temps à Huahine en Polynésie où est installée mon amie Mélanie... cet endroit m'inspire... une manière plus douce de remettre pied à terre...

puisque nos chemins se séparent, nous avons du le coeur gros prendre la décision de nous séparer de notre bateau...

Jacques est depuis début novembre en Nouvelle Zélande pour s'occuper de Tangaroa,  refit nécessaire après cette longue séparation et négociation avec les douanes pour prolonger son séjour sur le territoire pour cause de saison cyclonique...

Tangaroa devant impérativement quitter les eaux territoriales néo-zélandaises avant la fin du mois j'ai rejoins Jacques et le bateau début mai

nous ne savons toujours pas si nous prenons la mer pour quelques mois direction les îles ou si nous  ramenons Tangaroa en France, cela dépendra du feed back de la vente...

nous avons eu quelques touches, la dernière d'un anglais, Angus… en voyage à l'étranger il n'a pas encore vu le bateau mais semble assez intéressé... sachant que nous devions  partir sous peu il a envoyé deux bons copains  pour une inspection détaillée, nous lui avons proposé de l'attendre pour faire la traversée avec nous jusqu'en Nouvelle Calédonie ...

mercredi 30 avril 2014

30h de voyage sur Singapore Airlines, jolies hôtesses souriantes en uniforme ethnique chatoyant /  avion presque vide, luxe d'avoir 3 sièges pour dormir durant la première partie du voyage, avion plein par la suite

arrivée à Auckland premier contact avec le service immigration, une imposante maori tamponne mon passeport en me gratifiant d'un "how are you my love ? " puis ce sont les douaniers qui me sortent leur rouleau de scotch pour sécuriser les palmes de plongée qui menaçaient de se faire la malle… on aimerait voir la même chose en France…  bus jusqu'à Auckland, Jaco m'attend au terminus, nous rentrons à pied… au passage nous nous arrêtons pour la bière de bienvenue et Fish & Chips à Swash Bucklers avant de retrouver mon cher Tangaroa à la Marina

Jaco remet mon vélo en service et comme il n'y a rien à manger à bord nous allons nous acheter un steak pour le diner

nous faisons du tri dans le bateau, nettoyage par le vide

au moment de se coucher, Jacques par dormir dans la bannette navigateur, je suis un peu surprise mais cela a le mérite d'être clair… la séparation est effective…

jeudi 1er mai

invitons nos amis Stephane & Mazy ainsi que Rondel à venir prendre un verre d'au revoir, après avoir accepté l'invitation Rondel se désiste dans l'après midi, il aura brillé par son absence et son manque d'éducation…

tour en ville pour essayer de trouver du henné sans succès, je fais 3 courses pour l'apéro, passons par Southern Spars, pas grand monde, dommage pour la bière

Virginia l'ancienne comptable de SS habite sur leur bateau de 18m sur la même panne que nous, elle nous propose sa voiture pour faire les courses demain

Jaco installe une vanne sous le lavabo de la salle de bain qui avait un débit trop fort

Stephane & Mazy passent en fin d'après midi chargés du bénitier que Jacques avait laissé à Rondel ainsi que de notre "tapa" des Tonga qu'il avait oublié de nous rendre.

celui ci n'a pas marqué des points, il n'est pas passé nous voir… n' a pas proposé le moindre coup de main… n'a pas remplacé ce qu'il avait perdu ou abimé… Jacques a du mal à digérer et pour cause… je ne dis rien, c'était son copain… je trouvais abusif qu'il lui fasse cette confiance de lui laisser Tangaroa alors qu'il n'avait jamais navigué mais je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse se comporter comme ça…

vendredi 2 mai

courses de base à NewWorld, nous comptons sur la pêche pour l'essentiel

Jaco nous confectionne une petite marche pour monter plus facilement sur le bateau après que nous ayons vu à quel prix était vendu un pare battage marche (180$), c'est top

Virginia à prendre un verre avec sa petite fille Samantha de 10 mois adorable, Jacques lui passe les programmes de navigation

réparation de la lumière du compas

samedi 3 mai

8h départ de la marina sans encombre, beau temps courant de marée contre nous, pétole, mer calme, moteur, pas une seule touche de toute la traversée pour Great Barrier, soleil durant toute la traversée alors que des nuages se forment dans le lointain sur Auckland… c'est le WE beaucoup de bateaux en pêche, la passion des kiwis avec ou sans embarcation… ils pêchent même en Kayak

17h30 jetons l'ancre à Nable Cove là où Jacques a vu une propriété de 15 hect à vendre qui l'intéresse juste en face de la petite Oyster Island … le soleil se couche et avec sa canne il titille le Snapper pour le diner… le premier est relâché, nous gardons le second portion qui part au frigo…

dimanche 4 mai 2014

la beauté de vivre sur un bateau est de se réveiller au mouillage en pleine nature loin de tout, le soleil se lève derrière la colline, les oiseaux frôlent la surface de la mer, ça sent bon la terre humide de la rosée de la nuit… c'est beau et tranquille, un régal…

Jaco revêt son habit de plongée à peine le café avalé après que nous ayons gonflé et mis l'annexe à l'eau, nous tournons la pointe en quête d'abalones… l'eau est claire, il sait où les trouver, il ne lui faut pas longtemps pour ramener 18 pahuas soit 2,5 kgs de ce met délicieux et précieux, de quoi faire 3 bons repas… puis nous mouillons un peu plus loin pour qu'il nous ramène un Snapper de belle taille (environ 2,5 kgs)

retour à bord je m'attèle au nettoyage en profondeur de la cuisine et de la salle de bain qui en ont bien besoin…

après midi aquatique encore, profitant du beau temps il renfile sa combi pour caréner le bateau, cet antifouling bien que moins cher semble de meilleure qualité car il ne se dissout pas au frottage… une fois terminé alors que le carénage en apnée est une corvée assez fastidieuse il profite d'être déjà habillé pour aller inspecter les piliers du ponton voisin qui pourrait abriter une langouste sinon des moules… en moins de deux nous faisons la provision de moules géantes pour l'apéro du soir… allez j'irais bien faire le tour de l'îlot traquer la langouste… mais pas de demoiselles…

la météo annonce un renforcement du vent de NE, nous décidons de bouger le bateau dans un mouillage voisin Karaka Bay un peu plus abrité… à peine arrivés alors que le soleil est sur le point de disparaître la canne à pêche le titille, en 5 minutes deux snappers s'invitent à bord pour le diner… nous calons après les moules monstrueuses mais oh combien savoureuses les poissons cuits au four feront une très bonne salade copieuse pour le déjeuner de demain… notre cure d'oméga3 a démarré sur les chapeaux de roue…

lundi 5 mai

vent tournicotant dans ce fond de baie, ciel couvert, ça souffle… nous décidons de changer de spot direction baie de Fitzroy à 3 miles… nous trouvons un corps mort costaud libre et nous amarrons solidement sans encombre… le vent peu souffler…

petit tour à terre à l'épicerie checker les prix des articles deux fois plus élevés que sur le Mainland… nous n'avons besoin de rien…

il pleut… journée paisible à bord, Jaco s'amuse à pêcher et relâche ses prises… la pluie ne nous encourage pas à aller ramasser des palourdes à marée basse… demain nous prévoyons d'aller à Smoke House Bay…

mardi 6 mai

ciel nuageux nous décidons malgré tout de profiter de la marée encore  basse pour aller gratter le sable à la recherche de palourdes, elles sont petites mais nous en récoltons rapidement un seau avant de lâcher le corps mort pour Smoke House Bay

Bilbo Baggins petit bateau de 10m avec à son bord un papy barbu qui remonte son ancre à mains nues nous précède de peu… Smoke House Bay est la propriété d'un particulier qui met à la disposition des yachties des infrastructures bienvenues. il a construit une cabane abritant une douche et une baignoire chauffée par un poêle à bois avec un abri attenant pour le bois récolté par les uns et les autres, des lavoirs avec essoreuses manuelles des séchoirs et surtout un grand fumoir pour fumer le poisson dont sont les kiwis sont friands, il est bien agréable de profiter de l'eau douce et d'une bonne douche chaude après un séjour en mer… l'endroit est convivial et rustique avec un espace où l'on peut faire de grands feux de bois… l'endroit est extrêmement fréquenté l'été… Jaco enfile sa combi de chasse et nous voilà partis dans "Man of War Passage" pour la traque à la langouste, il se souvient de l'endroit où il en a trouvé deux la semaine précédente avec ses filles, il suffit de retrouver le rocher caché sous les algues… avec la marée montante, la pluie tombée hier l'eau est trouble, il a beau chercher, pas de trace des demoiselles… pas de Kingfish non plus… nous nous contenterons de moules vertes géantes accrochées à un tronc d'arbre qui git sous l'eau… elles sont vraiment monstrueuses… retour au bateau avant d'aller profiter des installations de Smoke House pour une bonne douche chaude et une longue bavette avec Bilbo qui a allumé le poêle et aussi pris une douche… 73 ans, il vit sur son bateau depuis 20 ans, ses allocations de vieillesse lui suffisent amplement pour vivre royalement avec ses petits besoins…

pas moyen de choper autre chose que des bribes de la situation météo entre les grésillements de la VHF… le temps s'est remis au beau, deux autres bateaux viennent ancrer dans la crique… immédiatement les cannes à pêche sont de sortie

un bain chaud, quel luxe...

mercredi 7 mai

retournons au spot à langoustes essayer de retrouver cette fameuse pierre, il est plus tôt, il y a moins d'eau et celle ci est plus claire… la pierre est retrouvée mais il n'y a plus personne dessous… Jacques se fait la falaise par le menu mais rien à faire, pas d'antennes en vue, pas de Kingfish non plus alors un Snapper fera l'affaire… notre chasseur s'est refroidi avec sa combi trop fine, rien de tel qu'un bon bain chaud à la cabane de SmokeHouse, je reste à bord pour m'attaquer au nettoyage du four à l'allure fossilisée

Jaco fait mumuse avec sa canne et ses amis les poissons qu'il relâche…

réponse d'Angus très intéressé par l'achat de Tangaroa mais dont l'offre est bien faible… il ne sera de retour en NZ que le 18 du mois ce qui va faire court pour l'échéance de départ

alors que Jaco répond à son mail le ton monte… toujours pas moyen d'avoir une discussion calme et censée tous les deux, nous nous sentons mutuellement agressés… cette fois ci c'est plus grave, Jacques jette l'éponge et me signifie qu'il me plante là et renonce à ses parts du bateau…

QUE JE ME DEMMERDE

jeudi 8 mai

pas dormi de la nuit… Jacques se lève aux aurores pour me dire que nous levons l'ancre pour Whangarei… il faut gérer la crise… passer outre nos différents… nous calmer… cette crise nous a pis à plat… la journée est consacrée à la récupération…

au choix de l'itinéraire… à l'étude des cartes de Fidji… nous renonçons finalement à cette destination

Angus accepte notre offre de naviguer avec nous jusqu'en Nouvelle Calédonie, il ne sera pas de retour en NZ avant le 17… espérons que les conditions météo seront favorables jusqu'à cette date…

vendredi 9 mai

nous sommes encore sous le coup de l'émotion et de l'incertitude quand à l'avenir de Tangaroa, Jacques n'est pas trop motivé pour aller chasser mais nous retournons finalement dans la baie voisine où curieusement il n'y a pas la queue d'un poisson… puis sur le spot à langouste où là bingo la chance est avec nous… 3 demoiselles à bord… je vais pouvoir gouter la langouste kiwi

allons à terre Jacques allume le poêle à bois pour un bon bain chaud, je prépare le pique nique, nous avons le gros Snapper que nous ferons griller au BQ, c'est top, nous avons l'endroit pour nous tous seuls… je me plonge à mon tour dans un bain chaud… trop bon…

l'après midi nous partons en promenade sur l'île d'en face, deux itinéraires, à gauche deux heures à droite c'est peut être plus court, nous nous retrouvons sur le seul endroit habité de l'île et demandons à Jacinda une jeune femme et ses "free range kids" culs nus si nous somme sur le bon chemin… nous engageons une conversation, elle habite depuis 2 ans avec son mari et ses enfants sur un ketch amarré au ponton en bas, ils tiennent une petite guinguette à Fitzroy et s'occupent bénévolement de la lutte contre les rats sur l'île en contrepartie ils peuvent profiter du ponton et cultiver un petit jardin potager… Jacinda nous offre de la salade et des herbes de son jardin, nous avons bien parlé, il est trop tard pour la balade… entre temps Barry, le gardien de l'endroit revient de la pêche avec un sac bien rempli, il nous propose spontanément un gros Snapper, nous déclinons gentiment en le remerciant en lui disant que nous avions mangé le même au déjeuner… trop sympas ces kiwis

# langouste au four / potimarron braisé on s'en lèche encore les doigts

samedi 10 mai

ciel couvert… Jaco excité par sa pêche d'hier veut retourner sur son spot… petit fusil et Maglite il nous ramène un beau spécimen… puis nous allons dans la baie d'en face voir si il n'y a pas un beau Snapper… sous les algues qui tapissent le fond, il y a des rochers et sous les rochers des antennes… un vrai labyrinthe pour trouver un passage sous les algues mais c'est la caverne d'AliBaba, des antennes et encore des antennes alors que Jacques voulait se limiter à deux le voilà qui en remonte quatre… nous pourrons inviter les voisins… nous convions Jill & Clive sur leur cata Panache Cat à un BQ à terre, ils se chargent du vin… je fais un beau feu  pour griller nos bestioles et surveille la cuisson de près… nos amis sont ravis, nous nous régalons, il fait beau alors que de la pluie avait été annoncé, quoi de meilleur qu'un pique nique en pleine nature avec des mets de choix, des camarades et du bon vin… un gros chien par l'odeur alléché s'est invité au festin, nous l'avons surnommé Sambo, il se réjouie des têtes que nous lui offrons… vous en connaissez beaucoup des chiens qui se régalent  de langoustes ? ?

confection de pain et cookies

dimanche 11 mai

beau temps ensoleillé, les 35 knts de vent annoncés nous ont épargnés tant mieux…

cet endroit est bien protégé

soirée pot luck autour du feu avec les yachties, poisson en papillote et salade, chacun boit ce qu'il a amené et mange ce qu'il a apporté pour son BQ, seul partage avec ses petits camarades, le plat prévu pour cela, salade dessert ou autre…cela surprend  mais autres pays autre mœurs…

lundi 12 mai

jaco va pêcher dans les parcs à moules, il paraît qu'il y a de gros Kingfish… il rentre bredouille, il n'a rien vu… comme il est un peu frustré nous nous rendons sur son spot à langoustes… pas de grosses mais 3 petites c'est tout bon… les garçons ont coupé du bois à la tronçonneuse pour le stock de Smoke House, il y a de l'eau chaude pour une bonne douche… nos amis Clive et Jill ont profité de la petite plage et de la marée pour caréner leur cata, ils nous rejoignent à terre pour l'apéro, Jaco est fier de leur offrir de la salade de langouste en kemia… ils sont très nature et bien sympas ces deux là

mardi 13 mai

départ de Panache Cat, ils passent nous voir à bord avant de partir pour que je leur donne les photos que j'ai prise… au moment de transférer les photos sur la clé de Jill mon ordinateur fait des siennes, la carte graphique semble gravement atteinte, l'image est complètement détériorée… zut alors…

retournons au spot à langoustes, Jaco en veut une grosse mais il doit se contenter de 6 petites… son appétit n'a pas de limite… je les fait bouillir dans de l'eau de mer immédiatement…

autour du feu avec les yachties de la baie… Kathleen & Donald, Sandra & John, Anette & Daren… je pensais qu'il s'agissait d'un BQ comme l'autre soir, j'avais préparé un ColeSlaw et une potatoe salad pour le pot luck en plus de papillote de Snapper mais ils n'ont prévu que de boire l'apéro et de faire griller des Marshmallows sur brochettes… Kathleen & Don, américains et kiwis d'adoption depuis plus de trente ans sont particulièrement sympas…

mercredi 14 mai

journée ensoleillée, Jaco insatiable veut encore allez faire un tour dans l'eau, histoire de faire deux ou trois agachons pour un gros Snapper… rien d'intéressant en vue… il croit voir une grosse langouste mais c'est  une langouste portion… nous nous arrêtons au troncs à moules, il remplie son sac de vertes monstrueuses puis en rentrant nous nous arrêtons au petit îlot pour un dernier plouf et le prédateur ne peut pas s'empêcher de ramener encore deux belles demoiselles alors que nous en avons déjà plein le fridge… nous allons manger de la langouste matin midi et soir… le départ pour Whangarei est prévu pour demain, nous n'aurons pas l'occasion de nous gaver de langouste de sitôt mais quand même… le vent se lève, ça souffle assez fort, cela n'empêche pas le passage des douanes sur un énorme Zodiac, ils sont une demi douzaine à bord, casqués avec gilets de sauvetage… il font le tour de la baie et vérifient les papiers de chaque bateau… aucun de nos voisins de mouillage n'a mis le pied à terre aujourd'hui…

remontons l'annexe sur le pont et l'amarrons en vue du départ demain matin

langouste à midi… langouste au four pour le diner… cette langouste NZ est vraiment délicieuse…

jeudi 15 mai

le vent ne souffle pas à notre avantage, nous décidons de reporter notre départ à demain ou il tournera SE et faiblira

de la langouste pour le déjeuner… il y en aura aussi au diner en sauce de tomates fraiches avec des pasta

nous décidons de changer de mouillage pour Port Fitzroy, nous n'avons plus de vin depuis deux jours, cela sera l'occasion de nous ravitailler même si au petit store de Fitzroy tout est hors de prix… mouillons derrière Fitzroy juste à coté de la maison flottante… remettons l'annexe à l'eau sans le moteur pour débarquer… petite ballade jusqu'au général store ou nous achetons un cubi de blanc et du tabac à rouler pour Jaco… contrairement à Smoke House bay ici c'est un endroit à Snapper, Jaco se sert des moules en escabèche comme appât… ça marche…

vendredi 16 mai

07h départ de Great Barrier pour le Mainland… belle journée ensoleillé / vent de sud / allure de cotre GV génois + trinquette / Tangaroa marche bien 8/9 knts / la mer est encore un peu en vrac jusqu'à Little Barrier après le vent qui a soufflé fortement ces deux derniers jours… assistons à un scène de chasse incroyable, les oiseaux plongent sur un banc de poisson, ils sont si nombreux que l'on dirait de la neige et il en vient de partout pour assister au festin… autre chasse un peu plus loin avec dauphins… pas une touche coté moulinet…

14h arrivée à Marsden Cove, il est trop tard pour emprunter la rivière à cause de la marée… affalons la GV, je termine la carénage de la dérive en allant nous tanquer dans la vase… de 10m ce profondeur c'est passé à 2,3m je me suis laisser surprendre et Jaco se fout bien de ma gueule…

samedi 17 mai

6h départ de Marsden Cove nous avons trois heures pour remonter la rivière avant le renversement de marée… suivons le chenal sur 14 miles avant d'arriver à RiverSide Drive Marina… il y a plein de place nous nous amarrons au ponton extérieur… rinçage du bateau et de l'annexe comme il se doit… nettoyage du fridge… remontage des bicyclettes allons faire un tour en ville Sailors' corner puis au supermarket "Pack & Save" achetons de la viande… après tout ces produits de la mer c'est exotique

dimanche 18 mai

faisons du nettoyage par le vide dans le bateau / lessive

allons acheter un peu de viande, de quoi faire des hamburgers pour le BQ traditionnel du dimanche à Riverside Drive

passage sous le nouveau pont levant
arrivée à Riverside Drive Marina

lundi 19 mai

nez dans le moteur pour démonter les raccords Banjo, nous avons une micro fuite moteur… vrai casse tête et talents de contorsionniste pour démonter le bazar… Jaco en vient à bout change le joint mais ça fuite encore sur la pompe à injection… meurde c'est moins drôle… le mécano nous le confirme… espérons que nous pourrons faire réparer avant le départ prévu pour le 25… prochaine fenêtre météo favorable

envoi de le pré notice à la douane

mardi 20 mai

à peine levés que nous voilà le nez dans le moteur, Jaco plus que moi bien sur, je suis chargée d'éclairer le champ opératoire… pas simple de démonter la pompe à injection sur le Westerbecke, les écrous sont difficilement accessibles, avant d'arriver à glisser une clé faut se creuser la tête, se contorsionner… on se demande pourquoi ils font si compliqué… quelques ça fait chier… mes couilles… mon vié… de grosses gouttes sur le front plus tard la pompe est enfin démontée et envoyé à l'atelier… avec de la chance si il n'y a pas de réparations qui demandent de remplacer des pièces elle sera de retour et remontée vendredi… cross our fingers… sinon nous aurons les douanes et services d'immigration sur le dos…

Angus arrive le 22, nous prévoyons le départ dimanche 25 Inch Allah…

après cette épreuve enfourchons nos bicyclettes pour un tour en ville chercher du liquide de refroidissement pour le moteur et du réchauffant (vin) pour nous

les matins et les nuits sont humides… 14° dans le bateau au réveil… heureusement ça grimpe dans la journée et le soleil est au rendez vous

joies de la mécanique

mercredi 21 mai

240 litres de fuel à coup de jerrican de 20 litres sur le porte bagages de la bicyclette, ça fait 12 voyages jusqu'à la station service heureusement proche… ensuite le transfert se fait avec l'aide du gonfleur à pied pour le siphonage… de quoi occuper Jacques une partie de la matinée… la pompiste lui a offert deux barres de chocolat pour lui donner du courage…

pendant ce temps je m'occupe d'actualiser notre site et j'envoie la newsletter

Marie, notre voisine de ponton américaine nous prête sa voiture pour que nous puissions faire nos courses… nous faisons donc le tour des supermarkets, NewWorld, CountDown et Pak&Save pour nos courses de base… pas de folies nous sommes sur un budget restreint

jeudi 22 mai

Jacques va prendre des nouvelles de notre pompe à injection, elle est prête… il va la chercher mais doit attendre le mécano en se rongeant le frein…

chargeons toutes les voiles de la soute à voiles à la bannette navigateur pour que le poids soit à l'arrière

préparation de la cabine invités pour Angus

reprise du gréement, D1, D2 . Jacques essaye de remonter la pompe mais le fitting ne colle pas, heureusement il ne force pas et patiente… pendant qu'il attend le mécano j'enfourche ma bicyclette à la recherche d'une boutique indienne pour trouver du henné j'en profite pour acheter quelques épices… puis stop à Pak& Save pour acheter un peu de viande pour le diner

arrivée d'Angus plus tôt que prévu sur un vol en provenance d'Invercargill dans l'île du Sud,, … il a loué une voiture pour deux jours… il est plutôt agréable, anesthésiste à la retraite depuis 2 mois, 70 ans bien conservé, à l'aise, bien élevé… le feeling de Jacques est qu'il n'achètera pas le bateau... en général il a une bonne intuition... c'est sur que ça fait drôle d'avoir quelqu'un à bord dans ce cas de figure... on verra à l'usage....

Angus équipier et peut être le nouveau proprietaire

vendredi 23 mai

Angus propose de partager les frais de voyage et de nous faire un virement sur notre compte… c'est très correct de sa part

8h le mécano arrive à l'heure avec la pompe à injection, Angus et moi sommes chassés du bateau, nous profitons de la voiture pour faire les dernières course à New World rien que du superficiel qui rend la vie si agréable : fromage, petites gourmandises pour l'apéro, peanut butter, confitures, dips, olives & anchois… nous rentrons juste lorsque l'opération est finie, pompe installée, le moteur a tourné…

Jacques va régler les factures de Ray Marine et de la marina

après déjeuner décidons de profiter de la voiture pour aller visiter les environs… pourquoi ne pas aller à Russel ? passons par la route côtière de Tutukak… après deux heures de virages, de collines vertes escarpées le cœur au bord des lèvres nous en sommes encore loin… demandons notre chemin il faut encore 40 min dans cette direction puis prendre le ferry pour Russel… ça sera pour une autre fois, nous nous trouvons à 15 kms de Whangarei…

samedi 24 mai

CHANGEMENT DE LA BOUTEILLE DE GAZ … remplissage des réservoirs d'eau…

nous allons ensuite au marché de Whangarei qui a lieu tous les samedis matins pour le plaisir, les marchés sont tellement rares dans les pays anglo-saxons et faire l'appoint de frais, rendons la voiture et rentrons à pied

nous avons acheté de jolies saucisses artisanales au marché que nous grillons avec de l'oignon sur la plaque du BQ de la marina… coleslaw &  pommes de terre sautées… finger licking good ! ! !

Angus nous invite à diner au restaurant du front de mer à Town Basin… c'est le seul à être ouvert, ici les gens mangent tôt vers 18h… ambiance cosy avec feu de bois authentique, déco rustique maritime… bon vin et plats honnêtes…

le vent du nord réchauffe l'atmosphère quelques gouttes de pluie ça va virer à l'ouest demain … à 21h nous sommes de retour au bateau…

Karl la patron de RiverSide Drive Marina

dimanche 25 mai

temps nuageux, nous ne pouvons pas partir avant cet après midi… que la marée remonte… en attendant allons faire un tour à pied en ville, voir si le Liquor Store est ouvert pour acheter une bouteille de rhum… toujours bien d'avoir un désinfectant à bord nous achetons également des moules j'ai promis aux garçons de leur en faire une ventrée avant le départ… farandole de moules donc à déjeuner, en escabèche en entrée et à la marinière ensuite… nous ne pouvons pas tout finir…

13h30 lâchons le quai de Riverside Drive Marina, le pont est levé pour nous… nous remontons la rivière en suivant le chenal, bouées vertes à bâbord… couverture nuageuse 80% légère pluie, pas de vent…

16h arrimage au quai des douanes de Marsden Cove… cet endroit est un trou… ça sent l'argent sale, marina et installation neuves et rien aux alentours, pas un bistrot, pas de signe de vie du coté du bureau de la marina, le  Liquor Store duty free est vide, nous avons été bien inspirés d'acheter notre bouteille de rhum ce matin en ville

lundi 26 mai

DÉPART POUR NOUMÉA    ÉQUIPAGE : JACO, CHLOÉ, ANGUS

9h la douane passe après que Jacques soit allé leur faire signe… nous devons néanmoins attendre la marée montante pour sortir… ça souffle fort à l'extérieur, nous allons être bien secoués

tentative de réglage du pilote qui est trop nerveux et fait pas mal de boucan, coups de butoir

Baro 1014  première nuit 2 ris + trinquette + Yankee / vent arrière

nous organisons les quarts

mardi 27 mai

08h Baro 1024 / le cap s'arrange : 025°

GV 1 ris + trinquette + Yankee

ciel couvert… nous sommes en bordure de l'anticyclone… à suivre

12h Position :     33° 56 S

Baro 1024          176° 01 E

15h30 notre premier petit thon bienvenu

Tangaroa double 2 bateaux à voiles

vent variable instable, le cap est pas terrible, mer en vrac… je ne suis pas vaillante

fish on board

mercredi 28 mai

Baro 1026,

0h cassé pièce du pilote bien sur ça tombe sur moi, la foudre avec… c'est la fixation du vérin en niquetronix sa mère usinée spécialement par Sid … Jacques ressort la vieille fixation et bricole un truc en attendant le jour…

Jacques passe la matinée à bricoler le pilote…

12h Alléluia il fini pas trouver la VRAIE raison de la panne… mauvais branchement du clutch par Rondel… Ray va beaucoup mieux, plus de coups de butoir… merci Jaco !

Position :  31° 17 S

175° 14 E

16h30 Baro 1024  / démarrage moteur / cap 320°

notre ami Angus à coutume de prendre une douche à l'eau de mer quotidienne…

il est attentif à Tangaroa à la façon dont Jacques le manie et demande la barre sans cesse

jeudi 29 mai

0h Baro 1024  toujours moteur, nuit très étoilée

08h Baro 1023  couverture nuageuse 98%  nous somme au cœur de l'anticyclone PETOLE

premier poisson volant sur le pont / 2 beaux albatros volent autour du bateau

12h Position :    29° 37 S

Baro 1023         173° 34 E

le ciel est dégagé

13h30 notre première coryphène s'invite à bord… elle va être appréciée

16h Baro 1020  toujours pas de vent… bizarre

petite coryphène bienvenue à bord

vendredi 30 mai

13h15 POT DE PUS  / MOTEUR

13H30 arrêt moteur

15h Baro 1016

clapot de face / vent instable / piegés tout autour par l'anticyclone qui ne nous lâche pas… il se déplace avec nous…

samedi 31 mai

03h Baro 1015 encore bâbord amure

temps de Merde instable

CHIANT + + +

07h  Baro 1017  le gréement de cotre en Bâbord

il semble qu'on soit enfin sortis du Pot de Pus OUF ! ! ! il était temps…

ciel dégagé, l'alizé est enfin là, un peu faiblard mais c'est lui avec ses nuages en chaises longues bien alignées

clapot encore chaotique

12h  Position   26° 58 S

171° 03 E

16h  Baro 1017  empannage

un petit thon rouge s'invite à bord, il sera apprécié en Sashimi pour le diner

un mince croissant de lune nous sourie, c'est la première fois que nous la voyons depuis notre départ…

pas vu non plus un seul mammifère dauphin, baleine

la nuit  dans l'écume le plancton somme des diamants étincelants… belle nuit étoilée

Angus délaisse ses crackers à la Vegemite et au Peanut Butter… nous sommes trop biens nourris à bord… snacks et grignotages sont superflus…

dimanche 1er juin

12h empannage Babord

Position : 25° 20,6 S

170° 47,5 E

l'alizé n'est pas encore bien étable, il semblerai que l'anticyclone nous rattrape ? ? ?

lundi 2 juin

08h  Baro 1020 empannage tribord amure après nuit au moteur

alizé faible, on avance pas

12h Position : 24° 12,08 S

Baro 1019      169° 01 E

baleines à 300m sur l'arrière

17h le gros leurre a frappé, nous voilà avec un maousse Tazar à bord… de quoi faire la coutume

21h timide apparition de la lune

22h le plancton explose dans le sillage

mettons le cap sur l'île des Pins plutôt que sur Nouméa

mardi 3 juin   ARRIVÉE NOUVELLE CALÉDONIE

ciel couvert et bruine… plusieurs grains durant la nuit

07h ciel bien plombé / couverture nuageuse 100% / petite pluie / houle et vent dans le cul

l'anticyclone nous poursuit il encore ? ?

10h en vue de l'île des Pins

vent en plein dans la gueule / quelques beaux virements de bords pour la beauté du geste et le plaisir de la voile… notre hôte est ravi…

13h15 jetons l'ancre Anse Kuto île des Pins, avons hissé le drapeau jaune…

l'eau n'est malheureusement pas turquoise sous les nuages mais cela fait du bien d'être arrivés

allons boire la traditionnelle bière d'arrivée et profitons du Wifi pour relever notre courrier

terre terre
pins colonaires typiques de l'île des Pins
Angus trouve une couronne de bienvenue à terre... bon signe...

mercredi 4 juin

8h  Baro 1018 / levons l'ancre cap sur Prony

ciel un peu plus clément / devons nous aider du moteur car le vent faiblit

passage du canal de Havannah et phare de Bonne Anse

15h arrivée dans notre petite crique aux oiseaux Baie de Toto

paysage radicalement différent de l'île des Pins… beauté brute et sauvage des collines rouges et vertes de Prony

gonflons l'annexe et allons faire un petit tour dans la crique voisine Baie Majic… marée basse sable et terre rouge qui tache… nous sommes seuls, c'est très calme hormis le piaillement des oiseaux et les chasses des poissons… nous aimons beaucoup ce mouillage

le sable rouge indelebile de Prony

jeudi 5 juin

les oiseaux chantent au lever du jour… moins nombreux que la dernière fois

le ciel s'est bien dégagé… belles chasses autour du bateau et de gros poissons genre gros snapper (anglais) que Jacques nourrit avec du Tazar après avoir essayé avec du pain qu'ils recrachent… malheureusement ils sont immangeable because cyguatéra… plaisir des yeux donc… c'est le plus gros, le chef qui bouffe tout, les autres osent à peine s'approcher aussitôt chassé par ze Bad Guy

Jaco enfile son habit de chasse et part à la pointe avec Angus

je reste à bord pour me faire un Henné, donner un coup de clean et faire un pain et une fougasse

après midi promenade dans la Baie Majic jusqu'au phare… des changements depuis 3 ans, un petit chemin balisé et un observatoire, pas mal de plantations de jeunes arbres. en redescendant vers le ruisseau près du bord, je glisse sur la glaise et me fais mal au poignet… sérieuse séance de brossage pour enlever les traces de terre rouge… remontons et rangeons l'annexe

vendredi 6 juin  NOUMÉA

6h départ pour Nouméa

recalibrage du pilote au 720° avant d'emprunter le Canal de Woodin, marrée descendante, courant contre nous W à E  pas trop fort  /  pas de vent / mer plate

12h  arrivée quai des visiteurs Port Moselle

trop tard pour les services d'immigration en congé jusqu'à mardi pour cause de long WE de Pentecôte… la douane ne se déplace pas mais nous sommes libres et pouvons descendre le pavillon jaune, le phytosanitaire nous laisse les rares denrées restantes… cool…

rinçage intégral du bateau à l'eau douce puis allons en ville à la recherche de téléphone et d'internet… retrait de francs Pacifiques

pas de 3G sans abonnement d'au moins 6 mois… pas cool… l'internet de la Marina ne fonctionne presque pas… quant au téléphone c'est 50€ pour 45 minutes… pas le choix… c'est les îles…

Philippe Naudin passe après le boulot, possibilité d'apéro chez Antoine qui rentre demain en France… cela se confirme après 19h… bière de bienvenue offerte au bar Le Bout Du Monde avec musique live

au moment de partir Isabelle Courdent passe aussi nous voir au bateau, nous nous donnons RV pour demain

ambiance chaleureuse chez Antoine et Isabelle, il rentre d'une croisière aux Vanuatu

une quinzaine de copains autour de la table, nous passons une agréable soirée, Angus est à l'aise et apprécie la compagnie

samedi 7 juin 2014

Philippe a laissé une petite annexe pourrie au cul du bateau, jaco commence à s'en occuper avant son arrivée??? ils la nettoie, la gratte de tous ses coquillages, rebouchent les fuites et bricolent le moteur sur une patte… de quoi occuper les garçons… je vais au supermarché avec Angus chercher du vin, la vente d'alcool est interdite le WE à partir de 12h dans les îles et lundi est un jour férié

achetons trois bricoles et rentrons en passant par le marché… Isabelle vient déjeuner à bord, Tangaroa reprend sa vie sociale

visite de Patrick Elies vainqueur du Figaro, à qui Jacques donne des tuyaux pour son retour en France via Darwin et l'Afrique du Sud / Patrick Tabarly est là également… Isabelle nous a tous invité mardi soir chez elle… elle embarque notre linge sale

je vais régler la Marina, nous partons demain avec Isabelle en mini croisière vers N Be Kouen profitons du long WE /

Philippe et Marine décline l'invitation, préfèrent rester à terre profiter de l'absence de Matéo pour un rare tête à tête

PLEIN DE RESERVOIRS D'EAU

allons voir BeachComber le sistership de Tangaroa sur le ponton voisin, un jeune couple l'a racheté…

plus de poisson à bord… pour ne pas casser notre régime Oméga3 trop violemment ce soir spaghettis aux anchois à la fourmi façons Riccardo MIAM !

dimanche 8 juin

je file avec Angus au Casino acheter un poulet et une salade au marché pendant que Jaco lave les fonds du bateau avant de quitter la marina

Isabelle est là à notre retour avec un poulet rôti et autres gourmandises

9h30 quittons Port Moselle pour l'îlot M Be Kouen à 10 NM

presque pas de vent (arrière) mais nous ne sommes pas pressés / ciel couvert

13h pas de bateaux devant N Be Kouen, décidons de nous poser devant l'îlot N Bo près du reef… Jaco pourra explorer les patates de corail

patates sautées accompagnent aussi le poulet rôti d'Isa

petit tour sur l'îlot où nichent quantité d'oiseaux

le vent se lève, le clapot se renforce… nous bougeons le bateau à N Be Kouen avant la nuit, il y a beaucoup moins de bateaux au mouillage et c'est beaucoup plus calme question clapot

petit îlot confetti carte postale

# spaghettis au pesto suivits d'une partie de "last card" endiablée Isa grande gagnante

lundi 9 juin

ciel dégagé, Jaco va explorer le reef, Angus et Isabelle sur l'îlot… je reste à bord m'occuper de la boulange et de mes gambettes

Jaco ramène une belle loche pour le diner une des rares espèces à ne pas avoir la "gratte" retour au reef  Jaco nous emmène Angus et moi faire le tour du récif, Isabelle reste au bateau, elle a trop peur des requins… fonds pas terribles beaucoup de corail mort

14h levons l'ancre pour le retour / 1 ris + trinquette vent de face, belle navigation Tangaroa super à l'aise… Isabelle qui n'a plus barré depuis une quinzaine d'années se régale

18h 30 posons la pioche Baie de l'Orphelinat après avoir tournicotés, c'est plein comme un œuf et il fait nuit noire… Isabelle rentre après l'apéro

Isabelle heureuse à la barre de Tangaroa

mardi 10 juin

ciel pluvieux / Jaco va faire notre clearance in auprès de l'immigration pendant qu'Angus et moi allons faire quelques courses (sika, fruits pour le crumble, rhum et whisky et vin pour la soirée chez Isa / pas possible de se connecter à internet

revêtons nos cirés pour traverser la baie en annexe, retrouvons Patrick et Annie Elies + Patrick et Marie Tabarly, Isa a envoyé une voiture nous chercher

sympathique soirée bien arrosée avec histoires de marins et courses au large… Isa nous a fait de bonnes tartes à la tomates et des crevettes mâles d'ici… ambiance ternie par la petite forme de Gerry

le tricot rayé ... symbole calédonien

mercredi 11 juin

ciel encore bien plombé mais ça devrait s'améliorer Inch Allah

allons en ville en passant par la marina prendre un contrat pour notre annexe qui nous permet de la laisser au ponton, ça nous donne accès à internet et aux douches

faisons le tour des magasins d'informatique pour trouver une alim allume cigare pour le PC de jacques… nous finissons par trouver mais ça ne fonctionne pas

abordons enfin le sujet de la vente du bateau, Angus nous dit que si le trouvons digne de reprendre Tangaroa il serait prêt à nous le racheter, nous posons notre prix plancher…

Jacques va donner ses bons conseils de gréeur à SailAway le bateau d'Antoine, Emeric, Mathieu et Manu, Angus l'accompagne

jeudi 12 juin

journée à marquer d'une pierre blanche, Angus donne sa réponse pour l'achat du bateau, nous levons un verre à cette occasion… gentleman's agreement…nous sommes soulagés et un peu nostalgiques… heureux que ce soit lui qui devienne le nouveau propriétaire de Tangaroa car il aime ce bateau

il va falloir maintenant s'occuper des papiers auprès des douanes et des Affaires Maritimes

encore une journée nuageuse avec crachin

Angus sera le nouveau propriétaire de Tangaroa

vendredi 13 juuin

bien que Jacques ne veuille rien entamer de sérieux un vendredi 13 il va quand même se renseigner auprès des services concernée qui sont incapables de lui fournir les renseignements demandés… il faut passer par Marseille

la journée est plus ou moins consacrée au remplissage et demandes administratives. Angus contacte sa banque pour le virement, nous lui conseillons d'attendre la réponse des Douanes et la signature officielle de l'acte de vente

le soleil est enfin là et ça fait du bien

Jacques bidouille le PC et le configure en anglais pour Angus

visite de Pierre qui a reconnu le Méridien croisé en 85 au Brésil, il navigue depuis 7 ans sur Sun Odyssée 45 après s'être occupé de la base SunSail à Raiatea pendant 17 ans… la Nouvelle Calédonie est beaucoup moins accueillante que la Polynésie

nouvelle d'Isabelle qui a récupéré Gerry chez elle… très préoccupée par son état… on le serait à moins…

samedi 14 juin

Philippe vient récupérer son annexe, gonflons la notre pour faire un saut à Port Moselle (internet, courses) puis levons l'ancre pour l'îlot Maitre / bon vent

pas de pilote la pièce déposée chez le soudeur n'a toujours pas été soudée… laxisme des îles

trop de vent pour avoir envie d'aller à terre où la sono est à fond pour une fête quelconque… restons tranquilles à bord à regarder les kite surfeurs

Jaco continue à faire le chirurgien PC

dimanche 15 juin

07h décidons de sortir du lagon pour essayer de pêcher un beau poisson et apprendre à Angus à faire quelques manœuvres solo

9h sortons par la passe de Dumbéa et arrêtons le moteur / bon vent NE pour une belle navigation… allons jusqu'à la passe de Boulari mais pas d'abri au phare Amédé par NE / faisons demi tour et rentrons par Dumbéa… pas de poisson mais belle journée de voile

prenons un corps mort devant l'îlot Laregnere, pas mal de bateaux au mouillage qui partent peu de temps après notre arrivée… marée basse, plouf sur le reef plein de vie

lundi 16 juin

beau soleil, nous nous réveillons seuls au mouillage… tortue, poissons de belle taille sous la coque ( carangues, rémoras, becs de canne, angalis)

devons attendre que le soleil soit haut pour changer de mouillage (à cause des patates de corail) allons faire un plouf en attendant

11h dapart pour îlot Croui, un récif à 3NM qui n'est pas classé réserve… heureusement que les cartes sont bonnes car nous ne le voyons pas, mouillons à 150m puis nous rapprochons après avoir fait une reconnaissance avec le dinghy

plouf sur le récif, Jaco nous ramène une belle seiche de 3kgs environ, nous changeons de spot à cause d'un requin qui fait le tour du propriétaire…

le corail est beau par endroits, triste à d'autres, de beaux spécimens de corail mous, je regrette de ne pas avoir emmené mon appareil photo… de loin Jaco nous fait de grands signes pour je rapproche l'annexe, il a repéré une magnifique langouste porcelaine de plsu de 3 kgs, voilà le diner assuré… trop belle

retournons à l'îlot Lareignere et allons à terre chercher du bois mort pour le BQ, nous ne sommes plus que 2 bateaux au mouillage…

notre langouste tient à peine sur le BQ, musique classique dans le cockpit pour accompagner le rituel

coup de fil de Tiki arrivé aujourd'hui des Tonga,

notre langouste est un régal, il reste une portion pour demain

encore une partie de last card pour digérer

proud fisherman :-)

mardi 17 juin

Jacques se met à l'eau pour ne séance de carénage… 1h45 pour que tangaroa retrouve son ventre blanc11h

lâchons le corps mot pour l'autre coté du reef Croui, mouillons à 150m du récif

Jaco et moi allons explorer le corail moins beau que de l'autre coté, pas de poisson comestible mais de belle tortues et un tricot rayé…

le vent se lève, décidons d'aller nous mettre à l'abri à l'îlot Maitre sur un corps mort… nous ne sommes que 2 bateaux au mouillage… en plus des nombreuses rémoras il y a d'énormes carangues sous le bateau

coup de fil de Xavier Barriere mon ancien pharmacien à Marseille installé ici qui nous invite chez lui vendredi

mercredi 18 juin

ciel plombé, vent et pluie au menu, nous attendons que cela s'améliore pour bouger mais cela en s'arrange pas… Jaco en profite pour faire l'inventaire des coffres avec Angus et lui montrer les trésors cachés

nous nous amusons à nourrir les fauves sous la pluie… au milieu des voraces rémoras deux énormes carangues noires et un monstrueux mérou de plus de 30 kgs qui chasse tout le monde… Jaco est tenté de plonger pour prendre des photos mais la pluie n'est pas engageante… cela devrait s'arranger demain, nous irons passer 2 jours à la marina pour nous occuper de nos affaire et voir Tiki

voisine     :-))
voisine :-))

jeudi 19 juin

le ciel s'est dégagé, nous voilà seuls au mouillage

8h30  lâchons le corps mort cap sur Port Moselle

toujours pas de nouvelles des douanes, Jacques les appellera ce soir, en attendant il va à Nouville récupérer la pièce du pilote qui n'était toujours pas prête, voulant la reprendre le soudeur se réveille enfin et fait le travail devant lui

Tiki a des problèmes de moteur, le mécano dit qu'il faut le changer, Michel est déprimé par cette nouvelle, il n'a même pas démarré le moteur… à voir

je les invite à diner à bord avec Isabelle ce soir… il y a Michel + Gilles + Monique et une autre Michel ancien de la Réunion qui vit ici depuis dix ans

la table du cockpit est remise en service à la grande joie d'Angus… ambiance conviviale dans le cockpit de Tangaroa… excellent curry de coco et quelques bouteilles sont descendues

après plusieurs faux numéros Jacques a enfin un interlocuteur des douanes à Marseille, pas de problème pour la vente du bateau, suffit de remplir les papiers et les envoyer par mail… ils n'ont pas répondu à notre courrier car DÉBORDÉS :-(

vendredi 20 juin

un peu d'administratif concernant la vente de Tangaroa, quelques courses et taches ménagères… préoccupés par le sort  de leur moteur les Tikis ne passent pas prendre Angus pour sa première leçon de Kite

invités à prendre l'apéro sur Eglantine le bateau de Patrick Elies avant leur départ demain, pui à diner chez Xavier et Emmanuelle… je prépare des fougasses aux olives pour l'occasion… Angus préfère rester tranquille à bord, il a peur de nous encombrer… dommage Xavier avait invité un couple possédant un Catana, Ginette pharmacienne et Jacques anesthésiste… nous apprenons en dégustant le vin que les parents d'Emmanuelle sont les heureux propriétaire du Domaine du Paternel à Cassis

départ d'2
départ d'Eglantine

samedi 21 juin

le fils d'Angus Jago, rechigne à signer un certificat d'hébergement pour son père lui permettant de recevoir le papiers du bateau… son père décide de mettre le bateau à son nom… cela va retarder la procédure… pas cool le fiston…

11h quittons la marina pour l'îlot Laregnere où nous serons mieux pour le WE, Michel a montré à Jacques quelques spots où chasser en dehors de la réserve

12h lâchons l'ancre dans 5m d'eau… une dizaine de bateaux au mouillage

allons faire un tour sur le reef Laregnere qui ne fait pas partie de la reserve, c'est assez agité, pas grand chose à voir de ce coté, nous ne restons pas longtemps car Angus a froid

dimanche 22 juin

toujours pas mal de vie sous le bateau, de gros calibres… Jacques va plonger sur une patate près du bateau et revient chercher l'appareil photo tellement il y a de poissons…

Tiki nous rejoint en début d'après midi sur le hors bord de son copain Michel, un peu plus tard que prévu ils ont  fait la fête de la musique hier… les garçons vont au reef Laregnere, je prête ma combi à Monique pour qu'elle explore le récif réserve, deux jeunes la raccompagnent à bord car elle a eu peur d'un requin… les garçons reviennent avec une maigre pêche de petits poissons, Jacques est déçu… pique nique dans le cockpit avant qu'ils n'aillent faire voler leur Kites sur l'îlot… ils repartent juste avant la tombée de la nuit

hamac sous voiles ... siesta ...
le predateur

lundi 23 juin

tranquilles au mouillage, nous ne sommes pas pressés de rentrer en ville… Jaco a hâte de retourner sur le reef pour du plus sérieux… à peine dans l'eau il flêche un beau Bec de canne d'environ 3 kgs, les requins sont là dans la minute qui suit…

changeons de spot… jour de chance il repère une belle langouste et voilà le repas assuré… retournons sur la patate près du bateau aquarium géant où des centaines de poissons de toutes espèces évoluent sous nos yeux… belle séance photo…

bougeons Tangaroa jusqu'à l'îlot Maitre où nous espérons trouver de l'internet au bar de l'hôtel entièrement refait pour une clientèle chinoise et presque vide… hélas impossible d'avoir le code d'accès internet si nous ne sommes pas clients de l'hôtel

notre langouste étant trop grosse pour le four, préparons une bonne braise dans le BQ… elle est excellent, bien meilleure que la précédente, nous nous régalons et n'en laissons pas une miette

plouf dans l'aquarium            ))))              ))))
plouf dans l'aquarium )))) ))))

mardi 24 juin

après le café lâchons le corps mort pour Nouméa afin de relever nos mails puisque cette île est un des rares endroits où nous ne pouvons pas avoir du 3G à la petite semaine… Jago le fils d'Angus nous a envoyé ses justificatifs de domicile et photocopie de son passeport sans le certificat d'hébergement qu'à cela ne tienne, je récupère sa signature sur son passeport grâce à Photoshop et voilà le certificat d'hébergement…

SIGNATURE OFFICIELLE DE L'ACTE DE VENTE DE TANGAROA en 3 exemplaires

journée consacrée à l'administratif, remplissage et envoi des papiers à la douane de Marseille après avoir bataillé avec l'internet local… nous trouvons heureusement un internet café juste avant la fermeture et à force de persévérance arrivons enfin à envoyer nos 10 Mégas de documents PDF

Jacques peut appeler le douanier en directement qui a déjà imprimé les documents (acte de vente, papiers du bateaux, passeports, justificatifs de domicile) pour les envoyer aux services concernés… seul l'acte de Francisation doit être envoyé en "live"

croisons Pierrot de Ch'timagine sur son dinghy nous promettons de passer le voir sur son bateau mais la journée a été tellement remplie que ce sera pour une autre fois

Bec de Canne au four pour le diner, il est assez coriace… il nous en reste une moitié pour demain

mercredi 25 juin

encore une journée consacrée aux démarches de la vente du bateau

Angus a réussit à nous faire le premier versement de sa banque en Angleterre, cal a pris du temps mais ouf c'est parti nous pouvons envoyer l'Acte de Francisation à Marseille et compter environ trois semaines avant qu'Angus reçoive les papiers du bateau à son nom… nous avons cavalé de la Poste principale à la Poste centrale de traitement du courrier pour gagner un jour… espérant que notre douanier coopératif le reçoive avant son départ en vacances

après le troisième diagnostique déclarant son moteur HS Tiki envisage de le remplacer

à notre retour au bateau, papier de la police maritime signalant que nous devons changer de place car nous sommes hors zone de mouillage… nous ne sommes pas les seuls dans ce cas de figure

jeudi 26 juin

pas facile de trouver où mouiller… presque tous les bateaux sont sur corps morts et il n'y a pas de place d'évitement… tournons et retournons avant qu'un voisin nous signale un corps mort que nous pourrions emprunter pour un ou deux jours…

allons en ville Jaco va aider Michel à démonter son axe de moteur, Angus faire le deuxième versement bancaire, je passe à L'AGPM pour renseignement concernant la résiliation de notre contrat d'assurance bateau et sa reprise éventuelle par Angus avant d'aller essayer la Nouméa Wifi gratuite Place de Cocotiers dont Michel nous a parlé plus rapide que celle de la marina… effectivement ça marche…

Angus nous envoie la réponse au mail adressé à son fils lui demandant pourquoi il n'avait pas signé le certificat d'hébergement… celui ci très sec l'envoie sur les roses, il veut bien que son père mette le bateau à son nom mais refuse que son père fasse quelque chose de frauduleux, depuis quand un certificat d'hébergement est il frauduleux ? Angus veut que nous changions le titre de propriété au nom de son fils mais les papiers sont signés et partis pour la douane… il insiste ne voulant pas se fâcher avec son fils… je le préviens que Jacques ne va pas être content…

c'est le cas… Jacques peut être gentil et conciliant mais il ne veut pas être pris pour un con… 6 semaines maintenant que cela dure… nous l'avons attendu, offert de faire la traversée avec nous… mis le bateau en main… avant d'avoir enfin conclu un accord… attendu encore pour les démarches administratives que Jacques a fait à sa place…

Jacques a été ferme… jusqu'à présent il a tout fait pour l'arranger : montré toutes les astuces de Tangaroa plus cours de voile, de météo, d'informatique, secrétaire…

À PARTIR DE MAINTENANT QU'IL SE DEMERDE...
notre anglais fait profil bas… cul merdeux… plus la même ambiance à bord…

je vais faire un tour Place des Cocotiers où se déroule le marché mensuel des régions… avant c'était hebdomadaire… aujourd'hui c'est une province de Lifou.. marché très animé et coloré, les femmes ont sorti leur jolies robes mission… produit du terroir de tubercules, avocats, papayes, plats locaux à base de féculents… tout ça est très photogénique… dommage, la pile de mon appareil photo clignote…

Jacques s'est occupé du moteur de Tiki en convaincant Michel que cela lui reviendrait moins cher si il allait récupérer son moteur en Australie et faire les travaux sur place… il appelle Yanmar Australie et reprend son rôle de project manager

vendredi 27 juin

pas fermé l'œil de la nuit… Angus non plus apparemment… au petit matin il nous présente ses plus plates excuses regrettant d'avoir évoqué son fils… il souhaite concrétiser l'achat de Tangaroa… Jacques lui dit ce qu'il a sur la patate… dommage cet épisode laissera des traces, rien ne sera comme avant désormais…

le vent à tourné et se renforce, nous sommes très proches de la Marie Salope rouillée (drageuse)… trop proches pour se sentir en sécurité… lâchons le corps mort pour l'entrée de la Baie de l'Orphelinat à coté de Chtimagine… une place entre quelques bateaux à l'ancre pour poser la notre…

allons prendre le café chez nos copains Ch'ti que nous n'avions plus vu depuis trois ans…

allons ensuite chez Isabelle récupérer notre linge et profiter de sa connexion internet rapide… quel luxe… je peux mettre le site à jour, faire une lessive, Angus s'occuper des transferts d'€€€ et Jacques de télécharger ses fichiers météo, merci Isa

retour rapide au bateau pour récupérer les papiers nécessaires pour résilier l'assurance de Tangaroa et parrainer Angus pour qu'il prenne la relève malheureusement ce n'est pas possible sans compte en banque en France… la sympathique Sabine nous informe que Tangaroa n'est plus assuré depuis que l'acte de vente a été signé… urgence donc de trouver un nouvel assureur… et course à l'internet encore une fois… ça rame, ça rame…

heureux de retrouver Thierry et Gwenola Leseigneur, toujours aussi adorables, le restaurant du CNC est très classe, les mets et le vin exquis, nos hôtes nous gâtent, passons une excellente soirée, Angus est ravi

samedi 27 juin

Angus nous demande si il pourrait encore profiter de l'internet d'Isabelle pour essayer de trouver une assurance du bateau… nous passons la matinée chez elle bien qu'elle ne soit pas là, Jacques faisant encore le secrétaire d'Angus à la lenteur exaspèrante afin de trouver une assurance…

je peux vérifier que le deuxième virement sur trois est bien arrivé… en partant je l'interroge sur le troisième virement qui aurait du être fait hier, il répond que tant qu'il n'a pas d'assurance et les papiers de la douane il ne peux pas le faire… la moutarde nous monte au nez… Jaco lui dit de prendre ses affaires et de quitter le bord… je lui explique qu'il aurait du verser la somme intégrale avant la signature de l'acte de vente, que cela n'avait rien à voir avec l'assurance ni la douane, qu'il a largement bénéficié de notre confiance de notre aide, de notre gentillesse… penaud il prétend n'avoir pas compris les termes de son engagement, qu'il a été stupide et propose de régler la dernière traite de suite… je ne veux pas reporter cette démarche à lundi, cette histoire a assez duré… si nous acceptons de l'attendre pendant qu'il fait cela… Jacques a rendez vous au CNC avec Thierry pour des conseils de gréement sur le catamaran d'un ami… nous l'attendons l'attendons Jacques part à son RV et je reste à poireauter… ce mec nous rend dingues…  Jacques repasse nous chercher, il n'a pas décoléré… LA MAGIE EST CASSÉE… il nous dépose au bateau et va se changer les idées sur Ch'timagine avant de revenir avec Pierre et Natalie… après l'apéro il leur propose de diner avec nous, Isabelle appelle, elle est aussi conviée à bord… Jacques a une dent contre Angus, qui a abusé sa confiance, il ne veut pas lâcher le morceau et décide de quitter le bateau après avoir demandé l'hospitalité à Isabelle le temps de ramasser ses affaires personnelles et de s'organiser… ni elle ni moi, ni nos amis n'arrivent à lui faire changer d'avis afin de pacifier l'atmosphère…

la soirée avec nos amis est quand même festive et bien arrosée… Angus profil bas accumule les maladresses…

nous sommes invités à bord de Tiki demain soir

je suis dévastée de voir notre belle aventure avec Tangaroa se terminer ainsi

je resterai à bord pour faire le tri de nos affaires, un déménageur pour les rapatrier en France semble être la solution la plus économique…

dimanche 29 juin

Angus dans le cockpit, tête basse, Jaco récupère au lit, ne veut pas se lever… j'informe Angus que Jacques allait quitter le bord, il regrette d'avoir été aussi stupide, prétend ne pas avoir compris les termes de son engagement… hum à d'autres… inutile qu'il attende le lever du capitaine il peut prendre l'annexe pour aller à terre…

pendant son absence nous commençons à vider nos tiroirs, à trier nos affaires… à son retour il est surpris que Jacques lui dise bonjour et soit de plaisante humeur…. il en profite pour lui demander un tas de conseils sur le bateau et Maxsea, choses que jacques lui a déjà expliqué un nombre de fois… cette fois ci il prend des notes…

je prépare un crumble avec les fruits du bord, bananes Boingo aussi

soirée bien sympa sur Tiki… nous arrivons tôt, Monique ne s'est pas encore mise au fourneaux, je peux assister à la préparation du repas réunionnais : poulet du marché au curry (ail, piments, gingembre, curcuma pilés) avec riz, graines (haricots) & rougail de concombre

Gilles me propose un whisky en apéro, j'ai besoin d'un remontant après toutes ces émotions, il va nous chercher des glaçons au bar… Gérard, le copain d'un copain de Michel passe au bateau, il peut héberger Monique chez lui… grand beau sympathique, il a été entraineur de l'équipe féminine de basket… nous chambrons Monique d'avoir tiré le gros lot, sa femme rentre en France demain… nous terminons

la bouteille joyeusement… le curry de Monique est délicieux… après le diner Marc le voisin de ponton nous rejoint avec une bouteille de Label Rouge et autres digestifs… Jaco est en pleine forme, ça fait du bien à voir… grosse rigolade avec blague de potache… j'ai mal aux cotes… rentrons en slalomant entre les bateaux au mouillage et terminons cette excellente soirée devant le board de Backgammon…

j'ai ramené une part de Crumble pour Angus

smiling Tiki boys

lundi 30 juin

Angus part à terre, nous faisons signe aux Ch'tis, nous avons quelques affaires qui leur seraient utiles, bottes et vieux cirés de Jacques, ils sont ravis que nous ayons pensé à eux et embarquent aussi une bonne partie de la bibliothèque…

Pierre nous ayant dit qu'il rêvait de faire le tour de l'Antarctique à la voile nous lui offrons la rare carte marine de l' Antarctique du temps du tour du monde à l'envers de Monnet… il est aux anges

du Sud Ouest est annoncé, réputé pas confort dans la Bie de l'Orphelinat, nous bougeons le bateau de l'autre coté de la baie dans la petite rade de Nouville, de nombreux bateaux nous suivront

mardi 1er juillet

le coup de SW n'a pas été très violent… vent + pluie au programme mais sans la houle de ce coté de la baie

Angus à terre avec l'annexe

Jaco se prend l'idée de bricoler l'alim allume cigare du PC de bord pour la brancher en direct… damned… il peste et se traite de con de l'avoir réduit en kit… il passe la matinée à démonter, remonter, souder, dessouder, ressouder, le fer a bien chauffé mais quel que soient les branchements ça saute, ça fume… il s'est creusé la cervelle pour savoir d'où venait le Hic sans pouvoir solutionner le problème… nous passons chez le dealer pour un échange éventuel, il faudrait le laisser mais comme jaco n'est pas sur de ses branchements entre le + et le – il fait une croix sur les 120€ partis en fumée

le troisième virement de la vente de Tangaroa est arrivé sur mon compte…

OUF ! ! ! cela aura été une vente aux forceps… reste à trouver une assurance pour pouvoir entrer à la marina… plus facile pour débarquer nos affaires…

Angus est sur un coup avec une copine qui pourrait lui faire profiter de son compte en France, compte joint

mercredi 2 juillet

toujours à terre pour virements sur le compte d'une de ses amies pour avoir un compte joint en France pour pouvoir assurer Tangaroa à L'AGPM

bière d'au revoir au bout du monde avec Michel… Tiki part demain sans moteur vers Mc Kay en l'Australie, un moteur tout neuf l'attend là bas

bon vent à Tiki

jeudi 3 juillet

Tiki quitte la marina escorté par le bateau à moteur de Gérard

enfin voilà Tangaroa assuré à l'AGPM, Sabine patiente, efficace et toujours aussi sympa

Tangaroa au ponton visiteurs, Angus aux manettes est rassuré d'avoir réussi la manœuvre…

nous avons plus d'indépendance en étant à quai, plus besoin d'annexe et de devoir s'attendre interminablement…

invités à prendre l'apéro sur l'ONVI de Gilbert et Liliane, beau cockpit mais intérieur très banal, pas un brin de personnalité ou de fantaisie, on dirait qu'il sort du chantier

j'ai préparé deux fougasses aux olives

Isa nous rejoint pour diner avec une tarte à la tomate fraiche, j'ai préparé des boulettes à la menthe avec des bananes Poingo

vendredi 4 juillet

continuons à ramasser nos affaires, plongée etc…

je vais chercher des boissons pour ce soir avant la fermeture de vente d'alcool à 12h

Béa se propose de nous donner un coup de main avec sa voiture pour débarquer nos affaires chez Isa… elle arrive avec sa chienne Gaïa, toujours la pêche la copine, ça fait plaisir de se retrouver… deux virées ça fait déjà du vide d'un coté et du volume de l'autre… nous passons chez elle pour qu'elle se prenne une douche, le temps de vider une bouteille de blanc… nous retournons au bateau où nous attends Angus, apéritif dinatoire bien animé dans le cockpit de Tangaroa toujours aussi convivial… des copains de Béa Jeff et Fafa (Fabrice) nous rejoignent au moment des crevettes sautées, ils ont amené des goodies… excellente soirée

samedi 5 juillet

nous allons chercher du vin et de la bière pour ce soir, nous organisons un verre de départ à Tangaroa, nous avons convié quelques amis, Isabelle, Thierry et Gwenola Leseigneur, les Naudins, les Ch'tis, Monique, Xavier et Emmanuelle Barriere, Hervé, Chloé, le voisin américain Patrick, je prépare un houmous, un caviar d'artichaut, rillettes de sardines, une tortilla de patatas… Jacques invite le couple sur Beach Comber l'autre Méridien…

soirée tranquille finalement… Xavier n'a pas du avoir mon message d'invitation… , Patrick et Beach Comber ne sont pas venus il reste un max à boire… nous en amènerons chez Isa

dernière nuit sur Tangaroa

dimanche 6 juillet

c'était notre dernière nuit sur Tangaroa, nous ramassons nos dernières affaires, les assiettes tunisiennes, le Wok et les couteaux, les livres…

Isabelle vient nous prendre en bout de ponton, nous arrivons à ne faire qu'un seul chargement et du coup l'au revoir à Tangaroa est moins douloureuse, arrivée chez Isa je m'aperçois que j'ai oublié ma pochette de documents et mon labo, je redescend à la marina, Angus a déjà défait les lits, je pense qu'il a hâte de prendre le bateau en mains maintenant que Jacques lui a démontré qu'il n'avait pas à avoir peur

nos bagages s'étalent dans le séjour et la terrasse d'Isabelle… 5 années de vie en mer à deux, finalement pas tant de choses que ça…

Isa nous a gentiment laissé sa chambre pour dormir dans le salon, elle nous prépare une soupe de potiron épaisse pour le diner…

je prend mon billet pour Huahine le 11 juillet

une page s'est tournée...

une merveilleuse aventure se termine, une autre commence

lundi 7 juillet

première nuit à terre, je reste éveillée une bonne partie de la nuit…

il pleut, couverture nuageuse 100%, nous attendons une petite accalmie pour descendre en ville chercher des cartons et du tape… revenons juste à temps, avant qu'il ne repleuve… nous avons eu de la chance, sommes passés entre les gouttes...

faisons 6 beaux cartons bien renforcés avec nos bouquins, affaires de voile et de pêche, coquillages… nous avons bien avancé... sommes contents de notre cession emballage…

Gerry passe demander à Jaco de l'accompagner demain à l'aéroport, il part pour la Thaïlande avec 7000€ de cash dans les poches, pas un hôtel réservé et l'esprit dérangé… sa mère n'est pas tranquille…

mardi 8 juillet

Jaco de retour de l'aéroport passe par Johnston pour récupérer 2 cartons, le gros Wallisien monte la garde des lockers et des cartons

l'opération carton continue donc… nous prenons la Mercedez décapotable de Gerry pour aller jusqu'au Casino CNC… rien… nous nous arrêtons chez Loisirs & Cie et trouvons un gros carton costaud de tondeuse qui fera l'affaire pour les ustensiles de cuisine et la mallette à outils… nous empaquetons tout le reste de nos affaires et descendons la première fournée à la Poste Centrale… suivit de la deuxième fournée… 11 paquets, 185 kgs pour 250€ dont 50 kgs de livres… affaires de voile et de chasse sous marine inclues…  raisonnable pour cinq ans de vie à deux

une bonne chose de faite ! ! ! allons pour une bière Baie des Citrons aux 3 Brasseurs

endroit cosy, agréable déco aux alambics rutilants où la bière est vraiment brassée…

je m'apperçois que j'ai oublié d'envoyer mes affaires d'atelier, va falloir refaire une caisse

première fournée

mercredi 9 juillet

henné

descendons chercher un carton et des crevettes pour ce soir

Jaco insiste pour que l'on aille au cinéma voir le dernier Xmen qui a une bonne critique, c'est pas ma tasse de thé mais je l'accompagne et nous passons un bon moment

emprunt du pèse personne à la voisine, 3 kgs de surpoids sur mon sac… il faut remanier les kgs, le carton supplémentaire ne sera pas superflu

jeudi 10 juillet 2014

envoi dernier carton; 16,7kgs quand même de surpoids... 12 cartons totalisant 200 kgs, finalement pas énorme pour 5 ans de vie à deux

nous nous posons pour faire las cuentas…

les bons comptes font les bons amis, on remonte aux frais 2011/2014…. ça, plus ça, plus ça, moins ça… dans un sens et dans l'autre… le compte est bon…

je m'occupe un peu de moi : bain…  coupe de cheveux…  pédicure dans la salle de bain d'Isa…

avons invité les Naudin ce soir, achat de thon frais et chouchou , salade de pousse de soja, pavé de thon mi cuit, cristophines et de PdeT sautées… Miam ! ! !

redescendons au Casino Johnston car nous avons oublié le vin et deux ou trois bricoles pour l'apéritif… agréable soirée… tranquille… le thon est excellent… dernière soirée à Nouméa…

Nouméa china fashion

vendredi 11 juillet

après avoir fermé mon sac nous descendons au musée de la deuxième guerre mondiale, très instructif on comprend l'influence des japonais et des américains dans le Pacifique, dernier moments avec mon Jaco…

retour pour déjeuner à la maison du reste de thon frais toujours aussi bon…

Isa nous rejoint et nous allons pedibus à la galerie Artefact, c'est assez cher et il y a moins de pièces que lorsqu'ils avaient l'entrepôt… normal…

mon avion décolle à 20h aujourd'hui 11 et j'arrive à 04h30 au petit matin du 11 juillet

BONS VENTS À TANGAROA ET À ANGUS SON HEUREUX PROPRIÉTAIRE........

la dernière page de cette fabuleuse aventure se tourne...

Jacques et moi prenons des chemins différents...

lui à des projets en Nouvelle Zélande...

je suis à Huahine, où je vais laisser libre cours à ma créativité... tant d'images... d'émotions engrangées...

nous avons eu la chance de vivre une magnifique histoire avec Tangaroa... si riche... de vent... de mer... d'isolement sur l'immensité de l'océan... d'émotions... d'images... d'expériences... de rencontres... d'enseignements...

un voyage initiatique...

Tangaroa a eu le meilleur des capitaines...

je salue son talent, sa générosité, le remercie de nous avoir mené sur les océans... sous les étoiles... nous faisant profiter de ses  talents de marin, navigateur, métérologue, tacticien, pêcheur et  joyeux camarade de jeu... malgré nos différences de caractère nous avons formé une bonne équipe  et sommes fiers et heureux d'avoir fait cette route ensemble... de l'avoir si bien conclue...

d'avoir vécu cette aventure extraordinaire sur Tangaroa... bateau de légende...  bateau merveilleux...