BENIGUET SAISON 2

SOUTH AFRICA

jeudi 1er novembre        DÉPART POUR L'AFRIQUE DU SUD

ÉQUIPAGE : Denis, Jacques, Chloé, François, Michel

au petit déjeuner Pierrot réitère son intention de quitter le bord, Denis ne le prend d'abord pas au sérieux puis est choqué de cette nouvelle qu'il subit comme un échec… incompréhension et consternation à bord…

Jaco s'organise avec son frère pour qu'il s'occupe de Pierre après notre départ et de son transfert à l'aéroport ce soir… il contacte aussi la douane car Pierrot a déjà été enregistré comme partant…

le vent souffle fort, rafales de plus de 30 knts dans la passe

visite d'au revoir de Claire Séguineau et Jean François, de Rémy et Marie, d'Alain et de nos voisins de ponton venus nous lâcher les amarres…

en descendant de la passerelle Rémy se casse la figure, faute à ses lunettes double foyer… il se fait très mal au coude qu'il s'est déjà cassé et pâle grimace de douleur…

départ fracassant, la dernière amarre lâche arrachant le taquet du quai… nous n'avons pas d'autre alternative que de partir au plus vite, le fort vent de travers rend la manœuvre délicate, le moteur n'a pas encore toute sa puissance

François et Michel sont en charge des pare-battages dans le goulet de sortie, mal positionnés alors que le vent nous rabat sur le quai ils ne suffisent pas à amortir le choc, un pare battage explose, gros choc sur la coque, l'autre attaché à la filière au lieu d'être pris à la main arrache le balcon et les filières arrière…

Jacques me demande d'aller vérifier si le hublot dans la cabine de Michel n'a pas explosé… il est fêlé… nous le recouvrons de GreyTape pour éviter que la fêlure ne progresse trop… il va falloir le surveiller de près…

l'annonce du départ de Pierrot, la chute de Rémy et le flirt du bateau avec le béton… on peut dire que l'arrachement à l'île de La Réunion est douloureux…

avant de hisser la voile et de descendre la quille dans l'avant port, Jaco répare tant bien que mal le balcon avec de la fistouille en Kevlar et retend les filières comme il peut… interdiction de s'approcher de la zone pendant toute la traversée… Alain et Pierrot sont sur le quai de l'avant port pour assister à notre envol après ce départ chahuté…

Denis contrarié par l'incompréhension du départ de Pierrot a l'appétit coupé, il analyse son départ comme étant une peur non avouée

juste après le déjeuner Jaco se met en pêche et seulement quelques instants après remonte une belle coryphène, nous sommes enchantés…

3 ris / trinquette le temps de s'amariner… vent arrière… grand ciel bleu… houle assez copieuse…

vendredi 2 nov

ciel couvert… nous abordons le passage du front prévu avec renverse radicale du vent

Jaco anticipe et revêt ses habits de marin, ciré et bottes sous les quolibets des bretons en short et chemisette, lorsque la pluie arrive ils sont saucés…

le vent passe de vent arrière à vent de face, houle de 3m dans la gueule / les voiles sont affalées / MOTEUR

je reste en position horizontale, pas vaillante, régime banane…

Jaco se met en pêche, du thon sinon rien… peu de temps après il ramène un beau spécimen… si c'est pas du talent ça…

Beniguet tape dans les vagues avec des bruits sinistres, notre cabine est impraticable, nous nous installons dans celle de Pierrot désormais vacante…

l'iridium resté à l'extérieur dans la pochette du taud qui s'est remplie d'eau est noyé… malgré les efforts de Denis pour le sécher au sèche cheveux rien à faire… c'est trop con… plus de contacts avec l'extérieur…

# dorade à la Riccarda… je passe mon tour…

devant mon état comateux, Denis propose gentiment d'assurer mon quart

samedi 3 nov

ciel bleu ponctué de quelques nuages blancs… allez l'OM

toujours pas suffisamment de vent et houle de face BEURK ! ! !

le panneau de la cuisine fuite un peu… Michel qui se plaignait d'une fuite dans sa cabine s'aperçoit après une belle vague sur le pont qu'il avait mal fermé son panneau… couchette trempée…

l'allure de près que j'exècre tant ne coupe pas la soif à nos amis bretons…

#spaghettis au beurre pour les bretons et à la tapenade pour les marseillais… le fait de me mettre à table me fait transpirer à grosses gouttes… je suis dispensée de quart… direction bannette… ça devrait s'améliorer demain Inch Allah !

dimanche 4 novembre 2012

belle journée ensoleillée, mer un peu plus plate toujours la bourrique en marche… vent arrière…

me voilà sur pied… Jaco pour le plaisir de sortir Némo son joli leurre qui malgré un grosse touche n'a encore rien remonté, se met en pêche pour le plaisir (catch & release) … une coryphène est au rendez vous, je voudrais la garder mais ce qui est dit est dit, elle est relâchée… leçon de pêche, Jaco est content, Némo n'est plus puceau

# délicieux carpaccio de thon pour le déjeuner

lecture et sieste

il fait plus frais, plus que 16°

# Denis aux fourneaux, rôti de porc et pommes de terres au four, ça sent bon dans le bateau, ça tombe bien nous avons faim

lundi 5 novembre

toujours au moteur… mer en vrac, ça roule d'un bord à l'autre, pas agréable du tout…

ciel couvert, pluie… heureusement le mauvais temps laisse la place au ciel bleu, la mer change de couleur, un beau bleu profond avec de l'émeraude sur la crête des vagues… belle houle quand même…

un banc de petits dauphins noirs nous suivent un instant…

sous le coaching de Jacques François veut essayer son leurre rose acheté à Rodrigues qu'il a surnommé Luce, il s'en désintéresse un peu, n'est pas trop motivé, ne lui parle pas… il se retire faire la sieste et Jaco va le titiller… 3 secondes plus tard grosse attaque sur Luce, je cours chercher François, ça a l'air d'être du gros… une belle coryphène… SNAP … la ligne casse… adieu Luce

Denis refait un pain, le dernier a bizarrement fermenté en collant… changement de farine…

mardi 6 novembre

nous avons franchi un fuseau horaire, reculé nos montres d'une heure prétexte aux œufs sur le plats au bacon

la mer est plus plate, je sors l'aspirateur, Beniguet en a bien besoin… tentative de lâcher un ris et d'arrêt moteur de courte durée…

mercredi 7 nov

Alléluia l'iridium reprend goût à la vie, il a du finir de sécher… ça c'est une bonne nouvelle, Denis en profite pour appeler Dominique qui nous informe de la victoire d'Obama… Alléluia ! ! !

message sur l'iridium de Michel sur Tiki, ils ont heurtés une baleine et tordu leur arbre d'hélice

belle journée ensoleillée à la voile ça fait du bien après 4 jours de moteur

nous sommes au sud de Madagascar

le vent tombe en fin d'après midi MOTEUR

# spaghettis aux crevettes recette Beniguet de Denis… toujours aussi bons

jeudi 8 nov

Jaco se réveille, change de cabine puis sort sur le pont alors que je commence à peine mon quart…

20 knts de vent et toujours au moteur…le voilà parti pour une leçon de voile… nous renvoyons un ris et sortons le Solent… Beniguet est content plus de 9 knts… café et en pêche…

nous sommes dans le courant des Aiguilles qui descend le Canal du Mozambique…

banc de petits dauphins noirs autour du bateau, Jaco leur demande gentiment de s'en aller pour pouvoir pêcher tranquille… lorsque les dauphins sont dans les parages pas un poisson ne traine dans le coin…

2 belles attaques, une coryphène et un gros thon mais deux leurres en moins… nous allons trop vite…

nous marchons à plus de 11 knts, ça décoiffe et ça bouge pas mal… marchons sur les parois

des albatros bruns survolent le leurre dans le sillage…

# gigot d'agneau / flageolets orchestré par François… Miam ! ! !

vendredi 9 nov

dernier jour de mer, beau temps, grosse houle, le vent forcit de 25 knts à 35 knts trop rapide pour la pêche… Beniguet marche à plus de 11 knts de moyenne…

Beniguet roule d'un bord sur l'autre c'est assez désagréable… nous réduisons la voile au maximum jusqu'à l'affaler et marchons quand même à plus de 8 knts avec la trinquette seule réduite en tourmentin…

en cuisine en plus d'être équilibriste il faut être acrobate… une vague traitresse fait perdre l'équilibre à François qui va se fracasser sur le placard au dessus de l'évier… heureusement il a la tête dure… le placard n'a pas été endommagé

nous avons prévu de manger les restes de gigot froid avec des frites, la friteuse SEB sans huile est amarrée sur le cardan de la cuisinière nous lançons les opérations et c'est le tour de Denis venu s'occuper de faire la mayo de voltiger à travers la cuisine pour finir dans les frites, lunettes tordues… plus de peur que de mal… le sacro saint apéritif est réduit à sa plus simple expression… après s'être servis en cuisine, autour de la table chacun s'accroche à sa gamelle de peur de la voir lui échapper… un bruit de bris en cuisine, c'est le bol de mayo qui a explosé contre le mur… cela ne coupe l'appétit à personne…

les quarts sont doublés… comme nous avons changé de bord la cabine tribord est impraticable, j'abandonne ma couchette en hauteur trop dangereuse pour me caler dans le carré… Jaco a le plus grand mal à me réveiller, il est allé ferler la GV tout seul sous les trombes d'eau… pas malin sans surveillance…

les rafales sont montées jusqu'à 48 knts… secouez moi secouez moi…

le vent se calme heureusement, le moteur est remis en marche… Jaco en bottes et ciré reste dormir dehors dans le doghouse

les Albatros bruns suivent notre sillage... 1,7m d'envergure quand même

samedi 10 novembre   Durban SOUTH AFRICA

après une nuit mouvementée nous voilà au petit jour en vue de la cote africaine… la mer est plate…

à l'approche du courant, nous sommes émerveillés par un ballet de quatre ou cinq baleines qui soufflent autour de nous, nous restons attentifs pour ne pas en heurter une… ce sont des baleines franches, ça pourrait faire des dégâts… avons le droit à une plongée avec queue dans la voie dorée… quel accueil ! ! !

Durban est une grande ville, plus d'un million d'habitants, skylight d'immeubles modernes et impressionnante architecture du stade… de nombreux cargos sont mouillés en attente hors du port…

après avoir eu les autorités portuaires via VHF avons l'autorisation d'entrer dans le chenal du port… activité portuaire intense, il y a des cargos et des grues partout… apparemment nous ne pouvons accéder à la marina, nous avons trop de tirant d'eau, on nous dit de nous mettre au mouillage devant la marina, un cata nous précède pour nous indiquer l'endroit, c'est très aimable à lui… nous mouillons l'ancre juste en dehors du chenal… Jacques va à terre avec les papiers du bateau et nos passeports mais le WE les autorités ne bougent pas, il va falloir attendre lundi, nous avons quand même l'autorisation d'aller à terre et un Pass du Yacht Club…

alors que nous pensions profiter de notre arrivée pour un grand coup de clean, nous sommes limités avec notre consommation d'eau, l'eau du port n'est pas suffisamment propre pour faire tourner le dessal et pour le moment nous n'avons pas accès au quai, il faudrait qu'ils puissent déplacer des bateaux… Beniguet rêve d'un grand coup d'eau douce, nous avons de quoi faire tourner quelques machines de linge…

après le déjeuner allons faire un tour en ville, pays anglo saxon oblige presque tout les magasins sont fermés le samedi après midi… jeune population noire dans les rues du centre ville… de nombreux vendeurs de rues offrant des bonbons sur des cartons… du maïs bouilli… un troupe de jeunes danseurs zulu se déchaine, nous n'avons malheureusement pas encore tiré d'argent… pratiquement les seuls blancs, touristes bien visibles que nous sommes avec Michel et son appareil photo sur la poitrine… ça klaxonne… c'est bruyant mais ça nous change d'être dans une grande ville… architecture moderne côtoyant de beaux bâtiments anciens… ouverts quelques superettes, quelques boutiques de fringues et surtout les nombreux coiffeurs croulants sous une clientèle avide de se faire défriser… les prix sont moins chers que ce que nous avons l'habitude de voir…

au retour nous passons voir le restaurant spécialisé dans les produits de la mer recommandé à Jaco par le Yacht Club car Michel est désireux de nous inviter… carte appétissante… une bière au Yacht Club avant de rentrer… ambiance feutrée, boiseries, blasons, coupes et fanions, fauteuils club, billard, long bar et la bière à la pression rien que de l'authentique dans ce Yacht Club tellement british...

nous levons un verre à notre arrivée en Afrique… après l'apéro dans le cockpit nous nous rendons au restaurant et commandons un plateau de fruits de mer… François curieusement choisi un curry alors que tout le monde y compris Calista notre serveuse le met en garde de la force du piment… nous sommes étonnés de la présence d'un chauffe plat en milieu de table…

le plateau arrive, Waouh ! royal ! ne ressemblant pas du tout à ce dont nous sommes habitués… langouste, langoustines, crevettes servis avec une délicieuse crème, supions et petits poulpes frits, poisson, moules à la crème, accompagnés de frittes et de riz… c'est la première fois que nous savourons un plateau de fruits de mer chaud… c'est excellent, nous nous régalons, le Sauvignon sec sud africain se boit sans soif… nous avons pitié du choix de François et réussissons à lui fourguer quelques supions pour égayer son riz malgré l'affirmation que la sauce de son plat est savoureuse… pour quelqu'un qui craint le piment…

nous rentrons au bateau en chantant "étoile des neiges" en chœur… belle soirée, merci Michel !

Sanibonani ! welcome to Zululand

dimanche 11 novembre

trop tard pour que les garçons aillent à la messe… la semaine prochaine ils pourront peut être assister à un office avec chants… Jaco s'attèle à démonter la garniture du hublot de la cabine de Michel, la fêlure n'a pas évolué mais il n'est plus étanche… il faut aussi démonter le plafond… de quoi occuper une bonne partie de la matinée…

puis il s'occupe de faire la vidange moteur… 154 heures moteur depuis La Réunion… ce n'est pas rien…

comme c'est dimanche je confectionne une tarte aux pommes qui sera bien appréciée…

le vent a forcit et tourné de 180°, nous voilà dépassant la bouée verte dans le chenal, nous nous faisons rappeler à l'ordre par les pilotes des remorqueurs et devons déplacer le bateau de quelques mètres pour être en règle…

Denis aux fourneaux nous concocte son poulet à la crème aux champignons, ceux de nous qui pensaient se mettre à la diète au moins un soir doivent réviser leur position…

une bière sur la terrasse du Yacht Club

lundi 12 novembre

surprise ce matin au réveil, nous sommes échoués, le marnage n'est pourtant pas énorme (1,80m) mais le vent a tourné de 180°, la quille est posée sur le banc de sable, nous gitons grave… il va falloir attendre la marée montante en espérant que le safran ne touche pas le fond….

2h plus tard alors que le bateau se remet doucement à flot la manœuvre de libération va pouvoir être envisageable, tirer sur la chaine d'ancre avec le guindeau moteur en avant… seulement une emmerde n'arrive jamais seule… au moment de commencer la manœuvre rendu délicate à cause du vent violent pas de courant, le groupe a sauté… un sachet plastique a été aspiré dans le filtre et la courroie a pété, il faut attendre que le moteur refroidisse… Jaco se brule les avants bras avec la chaleur du moteur… en fin de matinée nous pouvons nous dégager et remouiller un peu plus loin, tout près de la bouée du chenal…

nous pouvons débarquer pour nous acquitter de nos formalités d'arrivée, immigration et douane...

échouage dans la boue qui vaudra à Beniguet le surnom de "muddy"

Denis reste à bord pour surveiller le bateau en profite pour fabriquer un autre pain, les trois derniers se sont étrangement abimés, le centre devient collant et fermente...

les bureaux des formalités d'entrée ne sont pas tout près mais la marche nous fait du bien…

beaucoup de monde dans le couloir devant le bureau des passeports, des marins philippins qui attendent patiemment la restitution de leur passeport tamponné, au travers des services d'un agent portuaire chargé des formalités des cargos… nos passeports sont en règle sauf celui de Denis qui doit se présenter personnellement …

nous nous arrêtons au Yacht Club pour en savoir un peu plus sur notre sort et prendre des fichiers météo, pas de place pour nous, pas de possibilité de faire du fuel à la pompe ni d'eau, il va falloir se débrouiller autrement avec le pompiste… trois dépressions successives à l'horizon, nous n'allons pas partir de si tôt…

mardi 13 nov

en ville pour trouver une carte internet 3G… nous achetons 2,5 Gigas pour commencer…

passons à l'office du tourisme récupérer quelques prospectus et infos puis au Workshop, vaste galerie marchande à coté où Jaco s'achète une nouvelle souris pour son ordi…

retrouvons Michel & François qui achète une ceinture de perles en verre, le travail de la perle de verre, avec motifs africains et une spécialité artisanale zoulou

tour du supermarché… nous sommes en pays anglo saxon… c'est plutôt pies & sausage rolls, baked beans… curieux articles quand même rayon viande comme des lèvres de bœuf avec les poils ou des tripes lavées ou non… pattes et cous de poulet… achat de salade, de vin sud africain pour le tester et de samoussas pour le déjeuner…

depuis quelque temps, nous avons un problème inexplicable avec le pain qui fermente… cela ne nous est jamais arriver auparavant, j'ai fais mon pain de mon coté pour avoir une référence et la même chose s'est produite alors que la farine et la levure étaient différentes… strange… après 3 pains qui se sont abîmés la solution est la congélation…

vu notre limitation d'eau avons donné notre linge perso à laver au bureau de la marina (3sacs)

mercredi 14 nov

pluie, pas trop envie d'aller trainer en ville… Michel & François vont faire un tour

je préfère rester à bord m'occuper de la mise à jour du site et de la rédaction de la newsletter… avec le tri et la réduction des photos, j'en ai pour la journée…

Denis va récupérer notre linge, 120 rands ( environ12€) lavé, séché, plié… pas le coup de s'en priver… Jaco a quand même mis le dessal en route et j'ai pu faire une machine à 90° pour les nappes & torchons

une place suffisamment grande s'est libérée à la marina mais le ponton a l'air trop léger pour les 68 tonnes de Beniguet… Jaco n'a pas confiance, nous restons au mouillage…

possibilité d'une fenêtre météo dimanche… à suivre…

# rouelle de porc au four et gratin de Cristophines

jeudi 15 nov

de bonne heure à pied au Victoria Market avec Michel… le quartier bien que situé à quelques rues de distance est nettement moins propre que le centre… plus populaire… juste avant la mosquée un petit passage avec échoppes touristiques nous conduit à une grande place où les vendeurs comment à installer leur marchandises devant le Victoria Market, grand marché couvert d'artisanat…

pas mal de vendeurs indiens plus agressifs à la vente que leurs collègues africains… épices, artisanat zoulou, colliers de petites perles de verre, petits récipients en fil de fer de couleur tressé… serres tête en antilope… sculptures en bois, vanneries… vêtements traditionnels... petites poupées en chiffon recouvertes de perles… articles pour touristes du Cap ou d'ailleurs… nous nous régalons les yeux, achetons quelques souvenirs et nous dirigeons vers un autre marché pas recommandé aux touristes… nous sommes les seuls petits blancs et suivant le premier conseil de sécurité n'osons pas sortir nos appareils photos… dommage… nous retrouvons dans des allées menant à l'entrée du métro… nombreux vendeurs de friture… vacarme insupportable de musique qui dégueule des hauts parleurs qui concurrence les prêches de prédicateurs… plus ça fait du bruit plus c'est apprécié ici… en sortant tombons sur la gare routière avec un nombre incroyable de petits vans… les rabatteurs haranguent le client… une scène que je regrette de n'avoir pas pu immortaliser mais qui restera gravée, un jeune homme nettoie les roues d'un van, les jantes étincellent, une boite de cirage noire à coté de lui, grand sourire aux lèvres, il cire les pneus…

arrêt chez Woolworth pour acheter de la viande pour le BQ "pot luck" qui a lieu au Yacht Club ce soir à partir de 18h, ils appellent ça "braai" ici ce mot vient certainement de l'afrikaner… 11 langues parlées en Afrique du Sud bien que l'anglais soit la langue officielle…

après avoir fait mine de bouder le BQ sous prétexte qu'il fallait tout amener (connaissent pas encore les us anglo saxon) les garçons nous accompagnent… j'ai fait mariner la viande et préparé une salade de pommes de terre et un Cole Slaw… le panier de pique nique est prêt…

joyeuse ambiance autour du BQ, nos bretons sont ravis de rencontrer des personnes parlant français… outre quelques français, Pierre, Richard, Gilles et trois jeunes autres navigateurs, Marion, Cathy, Sherlaine pratiquent admirablement notre langue… le vin ne fait pas défaut… les salades ont du succès… sympathique moment d'échange avec d'autres yachties, c'est le but du jeu… Barry un irlandais fraichement arrivé nous fait gouter un whisky qu'il a amené dans ses bagages… et les chants suivent…

parties de billard dans la rue

vendredi 16 nov

Victoria Market again avec Michel et François, Denis reste à bord avec Jaco car nous avons encore failli nous échouer… le vent souffle fort, en cas d'urgence il vaut mieux être deux pour bouger le bateau…

razzia sur les poupées zoulous qui ont beaucoup plu à nos amis… je les ai conduit chez Abdul qui leur a fait de super prix

les ouvriers chargés de changer le plexiglas du hublot sont à bord et font un travail magnifique pour un prix défiant toute concurrence…

François confectionne deux pains… ça sent bon la boulange dans la bateau… cela nous fera du stock pour la semaine…

Michel nous invite à nouveau au Fish Café pour un plateau de fruits de mer chaud toujours aussi copieux et delicious : crevettes, langoustines, petites langoustes grillées... calamars, supions, poisson, moules, frites....
servi avec une sauce à la crème...accompagné de Sauvignon frais... Irish coffee en dessert...

cette fois ci François mangera la même chose que nous :-)

un plateau de fruits de mer plus appetissant que la gastronomie anglo saxonne

samedi 17 nov

temps couvert, crachin, Jacques part faire les formalités de départ, les formalités d'arrivée et de départ doivent être faites à chaque escale… je vais avec Michel en ville, à la poste, chercher une carte SIM et faire deux courses avant le départ prévu demain matin… François lui est allé visiter la cathédrale... Michel trouve deux beaux colliers de perles pour ses belles filles… quelques photos à la volée… achat d'un guide sur l'Afrique du Sud et retour à notre lieu de rendez vous, le bar du Yacht Club  avant de rejoindre le bord… après midi tranquille à bord, le vent souffle fort… Denis prépare un cake…

une semaine déjà que nous sommes à Durban... avec comme voisinage le va et vient des "tugs" (remorqueurs)  qui jour et nuit accompagnent les cargos, les portes containers  entrant et sortant... déchargement et chargement de ces monstres des mers... on se demande comme cela peut flotter...

avec ce temps incertain, pluie et vent, nous n'avons pas trop envie de ressortir diner au Yacht Club comme prévu… faut dire que la traversée en dinghy ça mouille...

après l'apéro y tapas, une bonne plâtrée de spaghettis au beurre pour les bretons, à l'ail et huile d'olive pour les méditerranéens… avec une pointe de piment pour les amateurs…

pub locale pour les modèles de coiffures... lissage ou tresses

dimanche 18 nov

8h30 levons l'ancre et quittons le port de Durban sous un ciel gris… dehors houle et vent arrière

nous éloignons de la cote afin de trouver le courant des Aiguilles favorable à notre route…

il se manifeste à environ 20 miles de la cote… et là tapis roulant… MOTEUR

je reste allongée dans le carré, c'est fou, je dois avoir l'oreille interne trop sensible je dois m'amariner comme à chaque fois que l'on reprend la route… grosse houle… couverture nuageuse 100%... pluie

le courant nous pousse à plus de 11knts

good bye Durban

lundi 19 nov

aujourd'hui grand ciel bleu, la mer s'est aplatie, toujours très peu de vent arrière … et toujours sur notre tapis roulant au moteur… je suis amarinée… tant mieux…

un belle baleine franche souffle en surface… puis c'est un banc de petits orques en chasse qui croise notre route… puis un banc très vaste de grand dauphins gris s'ont déployés sur une large zone de pêche… une tortue… et un albatros royal… le spectacle est total… manque le poisson qui voudrait mordre à l'hameçon… changement de leurres en cours de journée mais rien pour l'instant…

la température a bien chuté… la polaire se fait indispensable…

# je sors un morceau de thon du congélateur avec un rougail aubergines/cristophines c'est pas mal du tout… il va falloir envisager de décerner des étoiles pour la cuisine sur Beniguet

mardi 20 nov

05h30 nous voilà arrivé devant Port Elizabeth… pas de réponse du Harbor Master… nous rentrons doucement dans le port et après avoir tourné et tenté d'accoster, on nous conseille de nous mettre à couple d'un bateau de pêcheur dans la zone pêche… pas facile de trouver où se garer avec notre gros bazar… Beniguet entouré de chalutiers et autres bateaux qui s'apprêtent à partir en campagne de pêche demain pour une durée de 3 semaines… nous sommes à PE au moins jusqu'à lundi

tournée d'eggs & bacon pour ponctuer l'arrivée… Jacques et Denis vont acheter de nouveaux pare battages au ship du coin, Jaco en profite pour s'offrir de nouvelles lunettes de soleil… pas du luxe…

le vent ne tarde pas à forcir et à tourner au SW… les amarres sont doublées… je ne peux pas descendre à terre, pour cela il faut enjamber deux bateaux, le second est trop loin du quai… impossible si l'on ne possède pas des jambes télescopiques ou un tempérament casse cou… demain peut être le vent va se calmer et nous pourrons explorer la ville

# poulet au four / pommes de terre et brocolis… dommage que le poulet n'ai pas été vidé avant congélation et cuisson… beurk ! ! ! François en prend pour son grade

nos voisins pêcheurs

mercredi 21 nov

petite pluie pendant la nuit qui me réveille mais au lever le pont est déjà sec… aspirateur, lessives et séchages se succèdent…

le vent est moins violent qu'hier, après avoir enjambé les deux bateaux à couple, nous pouvons débarquer… il faut passer deux barrages pour sortir de la zone du port… nous allons faire un tour avec Denis François et Michel d'abord vers le Yacht Club réserver une table pour ce soir puis en ville en passant par le Fish Market, soles snappers, haddock et produits congelés… ça sera pour demain car restaurant ce soir…

stop au campanile, une tour d'allure florentine maintenant à la mémoire de Nelson Mandala que Denis voulait voir, pas le courage de monter les marches jusqu'en haut… dommage qu'elle soit gâchée par la proximité de la voie rapide aérienne… en ville de beaux monuments anciens de style hollandais… pas beaucoup de blancs dans la rue… Denis se fait aborder par la gérante d'une gallérie située dans le plus ancien immeuble de PE (120 ans) ancienne bijouterie et horlogerie… elle a de jolies œuvres d'artistes locaux, Denis achète des bols en métal tressés zoulous, je flashe sur une paire de cornes de Kudu… je vais réfléchir car ça pèse un certain poids et je veux m'assurer que le Kudu n'est pas tué que pour la beauté de ses cornes…

achat de fruits et légumes à une mama dans la rue… pour 50 rands (5€) nous avons le panier bien rempli

le bateaux de pêche sont en pleine effervescence, ils se préparent à partir pour leur campagne de pêche au calamar qui démarre demain… ça charge des provisions, les sacs, ça fait tourner les moteurs qui font un boucan pas possible, du monde sur les embarcations…

bonne pile de repassage… par manque d'eau ça faisait longtemps que nous n'avions pas fait tourner les machines… du coup les réservoirs sont quasi vides faudra faire le plein demain…

diner au Yacht Club invités par Denis, le combo poisson/crevettes/supions est excellent, et Gérald notre serveur souriant… le Two Ocean se laisse boire sans souci… Irish Coffee en dessert et tout le monde est content… au retour retrouvons tous les bateaux de pêche encore là

jeudi 22 nov

il fait frais ce matin au réveil… presque envie de mettre le chauffage…

bateaux de pêche au mouillage autour de nous, ça va, ça vient, ça charge encore… ils n'ont l'autorisation de partir qu'à midi… ça va faire une sacrée différence de ne plus avoir ce bruit de moteur dans les oreilles… Jaco double les grosses amarres en perspective du vent fort annoncé… le Baro descend descend descend…

images volées

vendredi 23 nov

les garçons vont visiter le musée du sud end, je retourne au Craft Market pour complément d'achats de souvenirs, lézards en fil de téléphone, Jaco me retrouve mais préfère faire ses achats de Noël à Cape Town, ville de Tata Jane…

je vais jusqu'à la galerie décidée de me laisser tenter par l'achat des cornes de Kudu après avoir été rassurée qu'il était sacrifié pour sa viande, sa peau, ses cornes dont l'extérieur sert aussi à faire des instruments traditionnels

à notre retour les bateaux de pêcheurs sont tous partis… on change Beniguet de place, lâchons notre place à couple pour nous mettre de l'autre coté du quai…la darse est incroyablement vide…

après le bruit incessant des moteurs, nous apprécions de pouvoir entendre le cri des mouettes

# Denis aux fourneaux nous mijote du chou aux saucisses & far breton

samedi 24 nov

il fait frais au lever du jour… Denis tente de mettre le chauffage en route mais ça saute constamment…

une, deux trois lessives puis tour en ville… pas mal de monde dans la rue principale commerçante mais pas de grand intérêt pour des touristes , magasins de chaussures et de fringues bon marché… quelques étals de fruits en milieu de rues, vendeurs de hot dogs… Jaco et François se laissent tenter, à croire qu'ils ne sont pas suffisament nourris…

à part quelques bâtiments un peu plus anciens, la ville n'est pas très belle et n'offre pas un grand intérêt… plus un chat des les rues dès la fermeture des boutiques…

curieusement pas un seul bar au centre ville à part le bar d'un hôtel… sautons dans un taxi et allons prendre un verre au "Finezz" avant de rentrer à bord

le vent forcit ça souffle à plus de 40 knts

François se met à la boulange

Beniguet tire sur ses grosses amarres… ça couine fort… certains vont devoir avoir recours au boules Quies

# steak frites salade

petit en cas entre les repas...

dimanche 25 nov

grand ménage Inside, le vent a ramené une poussière noire qui s'est déposée un peu partout…

François et Michel vont se purifier l'âme à la cathédrale, Denis reste à bord à faire du pain pour en avoir d'avance… le four est squatté en position étuve car il fait trop frais pour que la pâte monte… tant pis pour la tarte aux pommes dominicale que j'avais prévu de faire

après déjeuner chacun se retire dans sa cabine jusqu'à la séance ciné "Marius"

à l'heure de l'apéro avons la visite de Xavier et Antoine, jeunes français sur un voilier de 11m rencontrés à Durban, ( Rolland fiévreux est resté à leur bord )… bien sympathiques rayonnants de jeunesse et d'enthousiasme... ça fait du bien…

# Denis nous a cuisiné ses fameux spaghettis aux crevettes qui ont toujours un franc succès

je sors la couette

lundi 26 nov

le vent est toujours au rendez vous

petit tour au Super Market et une bière au Finezz avant de rentrer tranquilles à bord

le départ est prévu pour demain… juste une petite fenêtre météo favorable

# gigot flageolets

raccourci par la voie du chemin de fer pour rentrer au bateau

mardi 27 nov

06h le moteur est démarré

06h15 larguons les amarres pour Cape Town

ciel bleu / pas de vent / houle résiduelle assez conséquente

la mer a une drôle de couleur verdâtre, peut être à cause du brassage… on attendra un peu pour faire fonctionner le dessal…

pas mal d'oiseaux dans notre sillage et vision hallucinante un gros phoque qui fait la sieste, nageoire en l'air et que le passage du Beniguet ne dérange pas…

baleine… dauphins… mais pas une touche sur le nouveau leurre, nouveau fil hyper costaud…

il fait frais… je sors mon tutu…

Jaco voit enfin pour la première fois de sa vie le rayon vert au coucher du soleil…

# gigot froid/ mayo / pommes de terres sautées par François

3 vieux copains bretons sont necessaires au dégonflage du volumineux pare battage
moment magique à la pointe des Aiguilles lieu de rencontre de l'océan Atlantique et de l'océan Indien

mercredi 28 nov

la mer est plus plate… tant mieux… toujours cette couleur verdâtre… vent arrière

pas d'oiseau aujourd'hui… pas de poisson non plus… on voit la cote par moment, nous sommes sur le plateau… une baleine au lointain

18h à la pointe des Aiguilles LAISSONS L'OCÉAN INDIEN DERRIÈRE NOUS… BONJOUR L'ATLANTIQUE ! ! !

# coryphène à la Riccarda / riz

la pleine lune éclaire la nuit, on ne se lasse jamais d'une si belle compagne...

jeudi 29 nov

05h tout le monde sur le pont pour le passage du Cap de Bonne Espérance

en passant devant Hermanus j'appelle Michel Maury pour lui dire que nous sommes devant chez lui… répondeur… nous sommes sur le pont lorsqu'il rappelle

salade du pêcheur et muscadet de rigueur pour les aficionados… à chacun son sale goût ! ! !

il y a du monde dans l'eau fraiche (10°) pour nous accueillir, baleines qui soufflent, multitudes de phoques qui sortent la tête de l'eau et plongent… certains font des galipettes pour nous faire rire… nous voilà en vue de la Table Mountain, les nuages accrochés au sommet dégoulinent le long de la paroi, signe de méchant vent … la ville du Cap sous la Table Mountain a de l'allure…

après avoir appelé le Harbor Master faisons le pied de gru en tirant des bords avant d'entrer au port, il faut qu'il nous ouvre deux ponts qui donnent accès à la V&A Waterfront Marina…ça décoiffe grave, le vent monte en puissance… Denis n'est pas tranquille, le propulseur n'est d'aucun secours pour redresser le bateau… finalement nous avons le OK, les ponts sont levés, il faut viser juste car le passage est étroit… à peine plus large que les barres de flèches… nous passons pile poil sous les bravos des nombreux badauds agglutinés le long du quai… OUF ! ! ! nous pouvons souffler, nous voilà à quai… Denis est épuisé nerveusement… Jacques double, triple les grosses amarres… joli front de mer et marina luxueuse au sien du Victoria & Alfred Waterfront, autour de deux bassins très actifs… restauré avec goût dans les entrepôts du port… nous aurons le temps d'explorer cela plus tard… la priorité étant de nous acquitter des formalités d'entrée… prenons tous les cinq un taxi qui nous dépose au Convention Center… immense et magnifique bâtiment aéré flanqué de sculptures monumentales… on sent qu'il y a de l'argent dans cette ville… les services d'immigration sont dans un bâtiment moins luxueux mais nos passeports sont à nouveau tamponnés… rentrons à pied sous les bourrasques…

Jacques a eu le nez creux… 53 knts maintenant dans l'enceinte du port…

Michel voulait nous y inviter au restaurant, avec ce vent ne voulons pas laisser le bateau seul et sommes trop fatigués pour sortir …

# spaghettis on board et dodo

chantilly de nuages sur la table

vendredi 30 nov

le vent n'a pas faiblit…

avons pour mission de trouver un petit escabeau pour pouvoir monter et descendre plus facilement du bateau… pas de magasin de bricolage dans l'enceinte immense du Victoria Wharf Shopping Center… l'architecture est magnifique… jamais vu un centre commercial aussi vaste… plus de 450 boutiques … toutes les marques de prestige sont présentes… c'est très animé, population très mélangée… cela a l'air d'être un haut lieu d'animation… il y a également quantité (plus de 80) de restaurants, de brasseries, de fast foods… les prix sont nettement plus élevés qu'à Durban…

avec Denis nous prenons un taxi pour le centre ville où l'on nous a dit pouvoir trouver l'escabeau chez Game, grand supermarket où nous trouvons notre bonheur pendant que notre chauffeur nous attend… pendant ce temps Michel et François vont dans une agence de voyage réserver un billet pour Michel qui trouve une offre intéressante pour dimanche

Denis a invité Eric son cousin, frère ainé d'Armel, à venir prendre l'apéro déjeunatoire… nous sommes agréablement surpris par son look de rocker bon vivant, catogan, bracelet en argent… très diffèrent de son frère… après Madagascar, 20 ans qu'il vit ici…

l'après midi Jacques et moi allons explorer le Craft Market, grand bâtiment juste en face du bateau… un peu décevant… beaucoup plus cher qu'à Durban, je suis bien contente d'avoir fais mes courses là bas…

Jaco me fait son Delorme, il y a du siège éjectable dans l'air… temps orageux… tonnerre… éclairs…  grrr   :-(

les garçons ont réservé une table dans un restaurant italien avec vue sur mer dans la galerie Victoria, c'est très animé même le soir, les boutiques restent ouvertes jusqu'à tard… le concept de cette réhabilitation est une totale réussite…

le restaurant Primi Wharf est immense, bruyant, clientèle très mélangée, le Tbone steak est excellent, Toni notre serveur est très présent, il me sert du "mama" en veux tu en voilà... mama prendra un Irish coffee pour dessert...

François tire la bourre à Michel au moment de règler l'addition… du coup celui ci n'en démord pas il veut absolument nous inviter avant son départ... va  pour demain...

nous sommes dans un environnement bien agréable

samedi 1er dec

le vent s'est calmé… ouf ça fait du bien… le vent fort est épuisant... l'équipage français arrivé ce matin à la marina a eu 83 knts de vent dans la marina située au sud du Cap...

le courant n'arrête pas de sauter… les fils électriques de la borne sur le quai sont trop faibles

nous allons maintenant pouvoir nous occuper de la toilette de Beniguet...

Jacques et François s'attaquent au lavage du pont et des coussins du cockpit… je me charge de l'intérieur...

je monte Jaco en tête de mat, un oiseau a du se poser sur l'anémomètre qui a pris un coup…  le support ne tient plus qu'à une vis… il faut le démonter avant qu'il ne s'abime vraiment…

Michel et moi allons choisir un restaurant et réserver un table pour ce soir au Cape Town Fish Market…

après une courte sieste allons tous les cinq faire un tour dans la grande roue qui surplombe le Waterfront… alors que je n'étais pas plus chaude que ça pour ce genre d'attraction, je suis ravie d'avoir une vue d'ensemble du port et de pouvoir faire quelques photos… cabines climatisées dont une VIP avec champagne et vitres teintées… vu d'en haut on se rend compte de l'étendue du site…

Denis et François ont moins appréciés leur petit tour, dans une autre cabine ils ont été stressés par les mouvements de Michel qui jouait au photographe…

tour de lèche vitrine dans différentes boutiques et achat de quelques cadeaux en prévision de Noël

musique "live" de qualité et nombreux spectateurs… cet endroit attire une foule cosmopolite…

après un apéro light allons déguster nos spécialités fruits de mer… aujourd'hui plutôt qu'un copieux combo nous choisissons une petite marmite du pêcheur épicée… c'est assez bon, mais moins raffiné qu'à Durban… avec trois bouteilles de Sauvignon blanc, ça glisse tout seul… merci Michel ! ! !

vues du Waterfront

dimanche 2 décembre

dernières heures sur Beniguet pour Michel un peu ému de quitter le bord… il va subir une intervention chirurgicale… opération pour libérer le canal carpien du majeur de la main droite qui le fait souffrir le martyr… après avoir fait sa valise il s'occupe du ménage de sa cabine… puis les copains vont faire un tour au Waterfront pour d'ultimes courses…

je m'occupe de la sauvegarde de mes photos, et de quelques taches domestiques, linge et cuisine… François revient avec un cadeau pour moi qui me touche beaucoup… le petit singe en peluche "born in Africa" qui m'a tant plu hier… j'en ai fait la promotion pour leurs petits enfants… du coup cinq ont été adoptés… avec celui ci que je surnomme Mono cela fait une demie douzaine… Mono a tout de suite trouvé sa place à bord et ne tarde pas à nous amuser de ses singeries…

déjeuner au soleil dans le cockpit sans le taud, à l'ombre il fait trop frais… puis nous accompagnons Michel au taxi parti quatre heures en avance… demain c'est le tour de François…

Denis a aujourd'hui réservé son billet pour jeudi…

# pavé de daurade Coryphène / fondue de poireaux à la coriandre / riz… nous nous régalons à bord nettement plus qu'au restaurant

lundi 3 dec

départ de François aujourd'hui, nous passons ces dernières heures à faire nos taches coutumières avec une certaine émotion … préparation du Ceviche de Coryphène

petit tour tous les deux au Victoria Wharf après une passage à la Poste je lui montre le magasin d'articles africains plus haut de gamme puis une boutique aux colliers originaux… il en achète un pour Marie Luce et malgré mes protestations, un autre pour moi prétextant que Mono fait maintenant partie du bord, qu'il me faut un cadeau personnel… ah la gentillesse incorrigible de François… puis Woolworth pour nous réapprovisionner en vin blanc et se laisser tenter par les calamari strips du traiteur… avant de rentrer au bateau nous avons juste le temps de boire un petit verre de Sauvignon blanc au "Ferrymans" ce qui nous donne l'occasion d'échanger nos sentiments sur l'expérience de la vie en mer… pudiques rares confidences …

savourons ce dernier déjeuner tout les quatre, la dernière vaisselle, les derniers coups de cul en cuisine…

après la sieste Denis et moi l'escortons au taxi… ce n'est qu'un au revoir…

croisons pas mal de filles arborant des perruques fluo… intriguée j'en demande le sens… mais bon sang mais c'est bien sur… ce soir Lady Gaga est en concert à Cape Town au Stadium…

à part les boums boums des basses et les hurlements des groupies en liesse qui se font entendre jusqu'à tard dans la nuit, l'atmosphère est bien calme à bord

# stir fry de porc mariné aux légumes épicés / pommes au four

non ce n'est pas Lady Gaga

mardi 4 dec

grand beau temps… cormorans et mouettes nos poches voisins… otaries dans les eaux de la marina… classes de rameurs dans les grandes pirogues ( 20 rameurs, un barreur et un tambour)

journée bien remplie… pour Jaco courses au ShipChandler curieusement assez pauvre, puis remise en fonction du système de remplissage des cuves d'eau qui n'avait jamais été proprement terminé par le constructeur…

après avoir contacté Peter Shaw, directeur de SouthernSpars Afrique celui ci lui envoi un collègue pour qu'il nous donne les contacts des différents corps de métiers pour les travaux à effectuer sur le bateau avant notre départ ( clim, balcon arrière, tauds etc)

sans prendre le temps de souffler il s'attèle à la procédure d'hivernage du dessalanisateur…

de mon coté rangement et nettoyage des placards de la cuisine, lessive number one, lessive number two, séchage pliage et repassage… de quoi occuper une bonne partie de la journée…

Denis est occupé avec le paquetage de sa valise, savoir si tous les cadeaux souvenirs vont trouver leur place… pas de problème, celle ci est monstrueuse, il l'a installé dans la cabine de François…

en passant d'une cabine à l'autre les bras chargés dans l'obscurité, il n'a pas vu Jaco qui bricolait et le plancher resté ouvert… grand bruit inhabituel… Denis est tombé dans les fonds… plus de peur que de mal… tibia râpé et petit orteil mordu… il aurait pu se faire très mal…

nous allons tous les deux nous dégourdir les jambes au Waterfront réserver une table pour demain soir dans un beau restaurant de fruits de mer pour fêter son départ

le vent se lève en fin de journée… il fait tout de suite plus frais…

# poulet au four petits pois /carottes… Denis aux fourneaux vérifie qu'il est bien vidé (clin d'œil à François ;-)

live music at the Waterfront

mercredi 5 décembre

Jaco s'occupe du calage du safran bâbord avec de la ShockFast… il avait encore du jeu…

il reçoit Chris de North Sails venu pour le remplacement des tauds qui commencent à être bouffés par le soleil… je me charge de la poussière, c'est fou comme cela se salit vite et d'un grand coup de Plizz sur les cloisons en bois… puis nettoyage dans la cuisine, four, surfaces inox, portes placards…

en milieu d'après midi, tour dans les boutiques avec Jaco pour ses cadeaux de Noël… il met un moment à se dérider…

avant le départ de Denis réservons nos billets d'avion… départ le 18 décembre, retour le 14 janvier… ça va passer vite alors nous allons faire en sorte que cela soit intense…   ;-)

après l'apéro nous nous réjouissons de notre sortie au restaurant… langouste ce soir, Denis en rêve depuis un moment, il a envie de nous faire plaisir... cela sera notre première "vraie" langouste ensemble… le BAIA seafood restaurant est à l'étage, face au port, très classe, nous toujours étonnés du nombre de personnel dans les restaurants… une personne pour nous accueillir, une pour nous ouvrir la porte, une pour nous accompagner à notre table, une pour amener la corbeille de petits pains, une pour changer les couverts, notre serveur et la visite du patron pour s'assurer que tout va bien… nous avons réservé une table en terrasse, protégée par une paroi de verre… vue imprenable sur les remorqueurs qui manœuvrent avec une dextérité incroyable… Jeff notre serveur nous propose différentes formules de plateaux avec bébé langouste, langoustines et gambas mais nous restons sur notre envie… ça sera une " rock lobster" grillée pour chacun… nous ne sommes pas déçus, je crois n'avoir jamais mangé une langouste aussi savoureuse, une merveille… cuite à la perfection, accompagnée d'une sauce à l'huile d'olive et citron… je ne peux m'empêcher d'émettre des hum à chaque bouchée… rajouter deux bouteilles de Sauvignon blanc et c'est le bonheur parfait…

Merci Denis ! ! !

jeudi 6 décembre

encore une belle journée ensoleillée… toujours un peu de vent…

après le safran bâbord c'est le tour du safran tribord qui réclame la patte experte de Jacques…

Denis ne met pas pied à terre, il est dans le bouclage de ses valises… le nettoyage de sa cabine…

tour du propriétaire avec Jaco avant de laisser son bateau en de bonnes mains… avant de partir Jacques lui installe le programme de nav sur son PC… de mon coté courses et taches ménagères…

dernier déjeuner, dernier apéro dinatoire et nous escortons Denis et sa volumineuse valise jusqu'au taxi… bon voyage… profite bien de ta famille…

Benigeut dans la marina chic du V&A Waterfront

vendredi 7

Manuel, portugais polyglotte, l'homme providentiel a un chantier à coté, il va nous mettre en contact et coordonner les différents corps de métiers qui vont intervenir sur le bateau (balcon et filières, climatisation, électronique de bord, taud etc…)

je vais avec Jacques en ville sur Long St récupérer une batterie commandée pour la perceuse, il rentre et j'en profite pour aller faire un tour à coté au Green Market, un large place dans la vieille ville, entourée d'immeubles art déco, édouardien, beaucoup d'étals à touristes (masques, sculptures, bijoux, étoffes, souvenirs ) aucun prix affichés, il faut négocier… je ne me laisse pas tenter, trop c'est trop on arrive vite à saturation… je rentre à pied par Long St jusqu'au Waterfront, en m'arrêtant dans quelques belles boutiques, presque toutes barricadées derrière une grille

samedi 8 dec

inauguration du Wharf Market, dans un entrepôt juste à coté de la marina, consacré à la bonne bouche, petits stands de bon produits, du fait maison, du bio, du bobo chic… cela va attirer du monde… en sortant, je tombe sur Michel (Mouche) de Tiki, ils viennent d'arriver et sont à l'autre marina en fond de port à coté du Yacht Club… Mimi et Pascal nous rejoignent à bord partager notre repas… cela fait du bien de se retrouver, ils nous racontent leur périple et le choc avec la baleine qui leur a valu la une des journaux à Richards' Bay

dimanche 9 dec

Red Bull organise une grande manifestation festive dans le port… avec concours d'objets flottants non identifiés… voltige aérienne, musique et un tas de jolies filles qui font sourire les garçons que nous retrouvons chez Ferrymans pour l'apéro… live music, bière & Sauvignon blanc… l'endroit est plein… nous nous y attardons et commandons quelques chicken wings pour accompagner nos boissons

branchons un énergumène allumé du nom de DavinCiing surnom Anomalus Dude qui fricote avec les extras terrestres, nous propose un tour en hélicoptère Bell… sous ses airs déjantés il garde une certaine lucidité … Jaco est en phase avec lui… malgré le vent restons en terrasse pour le deuxième groupe de live music en sirotant un Mojo Jam Jar… cocktail à base de Vodka servi dans un grand bocal de confiture…

lundi 10 dec

Manuel vient avec Steve pour régler l'électronique du bord avec Jaco pendant la matinée

mon vieil ami Michel Maury & sa femme Hanna nous rendent visite à bord, Hanna est charmante elle n'a malheureusement pas le pied marin et ressent le mal de mer assez rapidement

André Ross, agent immobilier passe pour me donner quelques données sur l'immobilier du front de mer … Denis m'avait demandé de me renseigner… les appartements avec une chambre ont une surface de 70m2 ceux avec deux chambres 140m2… ça démarre à 6 million de Rands…

Michel nous invite au restaurant mais Jacques préfère rester à bord pour attendre le mec qui doit fixer l'anémomètre en haut du mat… qui ne viendra finalement pas… restaurant de fruits de mer en terrasse les pieds dans l'eau du Waterfront, à l'abri du vent qui souffle fort… ils doivent repartir pour Hermanus après le déjeuner à cause du trafic dense à partir de 15h… ils mettrons 3h pour rentrer…

les garçons passent prendre un verre avant de sortir sur Long Street prétendue animée… nous ne suivons pas… demain debout de bonne heure pour l'ascension de la Table Mountain avec les garçons

mardi 11 dec

il fait une journée radieuse sans un seul nuage sur la Table ni un brin d'air

les garçons passent me prendre avec le taxi pour Table Mountain, Jacques reste à bord car il attend des fournisseurs (clim, électronique) le taxi nous laisse après le départ du téléphérique au bas du sentier qui grimpe au sommet… ça grimpe sec, blocs de pierres qui forment des marches irrégulières même si nous démarrons à 370m, le sommet est à 1000m d'altitude… après peu de temps mon rythme cardiaque s'accélère, je tire la langue, les garçons m'attendent, je ne veux pas être un boulet et les encourage à poursuivre sans moi… non non Chloé, pas question, nous ne sommes pas pressés… voile jaune devant les yeux, je m'écroule, il fait chaud, je m'allonge par terre sous un petit buisson tête à l'ombre, j'ai fait un malaise, le sucre et les fruits secs me requinquent un peu mais pas suffisamment pour avoir envie de poursuivre surtout que la partie vraiment escarpée est à venir… Michel se propose de rester avec moi et de redescendre jusqu'au téléphérique, nous rejoindrons les autres là haut… la descente est beaucoup plus cool que la montée, faisons du stop jusqu'au téléphérique mais là il y a une queue d'au moins une demie heure… décidons de redescendre à pied en ville, Michel aura l'occasion de remonter à la Table Mountain avec Sabrina et moi avec Jaco… nous ne trouvons pas le petit chemin qui descend de Signal Hill finalement un taxi persuasif nous prend en charge et nous ramène au Waterfront… salade & chicken wings on board, ça fait du bien d'être à l'ombre par cette chaleur…

après le déjeuner Jaco veut aller visiter l'aquarium, on skip la sieste et on admire les grands prédateurs qui tournent dans un grand bassin circulaire… l'aquarium n'est pas immense mais très intéressant avec ses systèmes de courants, de marées, surtout de voir les poissons évoluer entre les longues laminaires caractéristiques des fonds marins du coin… comme j'ai oublié de prendre mon appareil photo, je me fais une seconde visite et je mitraille jusqu'à l'heure de la fermeture

malgré le vent, Jaco insiste pour que nous prenions l'annexe pour aller jusqu'à la marina du fond de port où se trouve Tiki… le port n'est pas protégé, il est en plein vent, j'aurais du ne pas écouter Jaco et prendre quand même mon ciré, nous arrivons trempés sur Tiki… le vent ne mollit pas, c'est assez impressionnant de voir la différence entre ici et la Waterfront Marina

apéro sur Tiki avec leur voisin puis comme Michel n'a pas eu le temps ou le courage de faire à diner ils nous invitent au Royal Yacht Club où nous retrouve Gabriel, l'équipier de Carol, italien bien sympathique que nous avions déjà croisé à Durban

fleurs de la Table
vue du Cap du sommet de la Table

12 / 12 / 12

Manuel accompagné de Derrick spécialiste de la clim…

chaleur étouffante

Jaco et son passeoutil favori s'occupent de la remise en place du balcon et filières… Jaco tire la langue, pas évident de visser sans forcer les jambes…

je vais au Waterfront Mall, faire 2 courses et sortir de l'argent, ma Visa reste bloquée dans le distributeur avec son numéro bien visible sur l'écran, le temps de prévenir la sécurité, son chef, d'appeler le n° d'urgence, d'avoir quelqu'un au bout du fil et de convaincre cette personne à défaut de récupérer ma carte (impossible hors heures d'ouverture de la banque) d'arrêter le distributeur… je ne quitte pas le distributeur des yeux et ne pars pas tant que l'écran n'est pas éteint… 2 heures se sont écoulées… comme je n'ai pas eu suffisamment de stress, j'ai bien sur droit à la sérénade du Jaco en rentrant… il faut appeler la banque en NZ pour faire opposition et annuler ma carte…

invitons les garçons à diner… pour Mimi et Pascal, c'est leur dernière soirée en Afrique du Sud… Michel (mouche) restera seul en attendant Sabrina qui vient passer 2 semaines

nous remontons la quille car ce sont les grandes marées, gros coef, nous sommes dans la vase à marée basse

les garçons arrivent avec une bouteille de blanc de blanc locale méthode champenoise qui pourrait tromper les amateurs de champagne et une excellente bouteille de St Estève que leur a offert Dédé leur voisin de ponton avant leur départ…

# thon à la Riccarda /poivrons delicious

good bye Tiki boys

jeudi 13 dec

virée avec Michel Maury, Hanna mal en point ne l'a pas accompagné mais lui a prêté sa voiture direction la route des vins dans les terres jusqu'à Franschhoek…

à la sortie du Cape les townships s'étendent sur des kilomètres.. contraste saisissant avec l'opulence de la ville… petites cabanes en tôle ondulée et matériaux de récup en plein cagnard où il doit faire 50° sans eau ni électricité… plus d'un million de personnes vivent à Khayelitsha le plus grand township du Cap… aux aurores les employés noirs de Cape Town prennent les minibus bondés pour aller travailler en ville, on se demande comment ils arrivent à avoir des tenues impeccables, des chemises aussi blanches en vivant dans des conditions aussi précaires (un lavoir par rue)… il n'est pas conseillé de s'aventurer dans les townships sans être accompagné d'un guide local…

après cela notre périple en voiture climatisée sur la route des vins à une toute autre saveur… la route est belle entourée de montagnes, des centaines de propriétés vinicoles…. stop à Tokara à Stellenbosch, magnifique propriété vinicole pour un wine tasting, sculptures dans les jardins et le luxueux bâtiment où se trouve la salle de dégustation et un restaurant chic… la dégustation est gratuite…. les vins blancs plus subtils que les rouges capiteux… autre dégustation à Boschendal dans une très belle propriété à l'architecture hollandaise, beau parc où l'on peu piqueniquer sur l'herbe… on achète son panier fourni avec nappe blanche et vin… nous déjeunons sous les arbres… puis autre arrêt à Haute Cabrière réputé pour sa méthode de vinification champenoise… nous rentrons au Cape et nous dirigeons au sud vers les quartiers chics, Sea Point, Clifton, Camps Bay jusqu'à Hout bay…

la corniche est magnifique, la vue sur l'océan splendide, l'immobilier atteint ici des sommets… c'est là que se retrouve la jeunesse branchée dans les bars et restaurants branchés…

de retour au bateau nous terminons notre journée dans le cockpit, Michel nous dégustons la bouteille de rosé et le foie gras amené par Michel avant qu'il ne reprenne la route pour Hermanus…

Muchas gracias amigo pour cette belle journée ! ! !

Michel, une amitié de plus de trente ans

vendredi 14 dec

toujours une chaleur accablante

je vais faire un tour dans les boutiques voir si je ne me trouve pas quelque chose à me mettre pour le retour au froid, je ne rentre plus dans mon jeans … je ne trouve rien qui me plaise et mon reflet dans la glace me dégoute… ce n'est plus moi ça, il faut impérativement que je me reprenne en main… j'ai commandé un rameur au Père Noël… espérons qu'il entendra…

en rentrant je retrouve Jaco dépité un boulon de quille a cassé… certainement suite à nos échouages à Rodrigues et Durban… dès que le soleil est un peu moins cuisant, il s'attelle au changement de la tige et du boulon, resserre les autres en tirant la langue… je fais le "passeoutil" et m'occupe des inox

samedi 15 dec / dimanche 16 dec / lundi 17 dec

allons jusqu'au Yacht Club où se déroule une régate organisée par Crocs… Manuel nous y a donné rendez vous pour nous emmener diner mais il n'est pas là… nous buvons une bière et allons voir Michel sur Tiki qui rentre d'une virée en kitesurf… il a loué un scooter et peut maintenant se balader à sa guise avec son kite… sous l'impulsion du Jaco les garçons attaquent la bouteille de Pastis avant d'ouvrir une bouteille de Château Fontange plus à mon goût… puis pari est pris d'aller se faire payer un verre sur le bateau voisin, le capitaine a la réputation d'être pingre, le défi n'en est que plus ardu… mission accomplie, Carol se voit dans l'obligation de sortir une bouteille de blanc ordinaire… il déblatère quelques grossièretés au sujet de Florence qu'il ne connaît pourtant pas, le ton monte, Jaco défend sa copine, il est temps de partir avant que cela ne tourne au vinaigre… nous dormons à bord de Tiki, le Yacht Club est au cul du loup, à cette heure pas de taxi dans la zone…

nous n'avions pas fait attention que ce lundi était un jour férié en Afrique du Sud, Jaco pensait utiliser cette journée pour laisser plus de temps à ses fournisseurs pour intervenir sur le bateau… tout le monde est en WE prolongé… tant pis pour nous, nous aurions pu prendre l'avion un peu plus tôt…

mardi 18 dec

destination France… 1h30 sur South African Airlines jusqu'à Johannesburg, puis 11h sur Lufthansa jusqu'à Frankfurt et 2h pour Marseille… bien que nous soyons arrivés tôt à l'aéroport pour l'enregistrement, nous constatons que nos sièges sont à l'opposé l'un de l'autre, moi à l'avant, Jaco à l'arrière, du grand n'importe quoi… pas possible de changer, l'avion un A380 est bondé, le personnel débordé pas particulièrement agréable… la Lufhansa pas top…

mercredi 19 dec / dimanche 13 janvier

Jacques et moi nous séparons à l'aéroport, lui part chez ses filles à Aix en Pce, Noël à Estenq avec Nicole, ses parents et les filles, il profite de la bonne neige pour inviter les djeunes à skier… 4 ans qu'il rêvait de chausser les skis

moi chez ma p'tite mère à Marseille, Noël à Clarensac chez Marie Laure et Farid avec notre Sophie d' amour

nous profitons de ces vacances pour faire le plein de famille, le tour des amis… trop de bonne bouffe…

je retrouve Jacques chez mon amie Colette toujours aussi active… elle lui voue une admiration... nous organise quelques soirées et nous prête son lit…

Marseille ville de la culture 2013, nous ratons l'inauguration... 2h de queue à la gare routière d'Aix en Pce, prise d'assaut… nous nous replions sur le TER… manque de chance, accident de personne sur la voie, le trafic est interrompu, demi tour, nous rentrons sur Aix… chez Colette, consolation, nous dégustons un loup que Jacques a acheter à notre ami Petou, c'est la première fois qu'il achète du poisson de sa calanque… ça lui fait tout drôle… mais nous constatons encore une fois que le poisson de méditerranée a vraiment un goût extraordinaire

dans le cadre de Marseille 2013, les platanes du Cours Mirabeau à Aix ont pris des couleurs

lundi 14 janvier

rendez vous à l'aéroport de Marignane pour un long voyage retour en Afrique du Sud… l'occasion pour Jaco de râler encore contre la Lufthansa… service qui laisse à désirer… nous n'avons pas de places cote à cote, il faut négocier avec ma voisine pour qu'elle échange son siège avec celui de Jacques… rien à grignoter pour les petites fringales de nuit, la bouffe est nulle, gag, on nous sert le vin après le repas et le café après le petit déjeuner…

mardi 15 / dimanche 20 janvier

ciel bleu, 31° à l'atterrissage, nous sommes contents d'avoir troqué nos gros godillots contre les tongs à Marignane, plus facile pour les passages de sécurité qui exigent que l'on se déchausse…

retrouvons Beniguet avec plaisir, il n'a pas souffert de notre absence… bonne nouvelle, la clim fonctionne… cela fait du bien de retrouver l'environnement du V&A Waterfront, les phoques sur les pontons, les cormorans qui plongent, les mouettes qui braillent…

Jacques contacte Manuel dès notre arrivée qui lui promet que le gréeur, le mécanicien, le voilier passeront… bla bla bla… manque de professionnalisme qui commence sérieusement à l'énerver…

nettoyage du pont, vidange des groupes, polissage des inox, coup de propre intérieur, courses, ces taches de maintenance occupent la semaine…

mon ami Michel Maury nous avait parlé d'un week end pêche à la langouste chez lui à Hermanus à notre arrivée… un voyage à Joburg, un contretemps concernant son avenir professionnel, les filles d'Hanna chez eux, nous sommes un peu déçus d'avoir été laissé en plan…

lundi 21 janvier

sortie et lessivage des coussins du cockpit

je monte Jaco en tête de mât qui refixe le socle du Brooks… 2 mois que le gréeur lui promet de passer pour le faire, finalement Jaco demande à Manuel de lui prêter des forets conséquents et il se tape le forage de l'inox lui même… il ne va pas lui faire de la pub…

coup de fil de Denis, son avion est bloqué à Amsterdam en raison de la neige… arrivée reportée à demain

re petit tour en haut du mât, cette fois pour fixer la BNG (girouette anémomètre)

allons avec une bouteille de Sauvignon blanc prendre l'apéro sur Mr Curly, le bateau de Kathy et Richard rencontrés à Durban… Richard est occupé à faire le plein de fuel… ils nous invitent à dîner avec leurs voisins de ponton brésiliens, Silvio et Lilian rencontrés à Rodrigues… sympathique soirée dans le cockpit de Mr Curly, nous invitons nos amis à venir prendre l'apéro sur Beniguet après demain, Silvio veut nous donner de bons tuyaux sur le Brésil

nos voisines de ponton

mardi 22 / mercredi 23 janvier

Denis bien arrivé est heureux de retrouver son bateau et son équipage… il reprend ses marques, apprécie la température, les phoques autour du bateau… petit tour ensemble au V&A Waterfront… quelques courses à Woolworth, allons voir de plus près la machine Soda Stream pour l'eau gazeuse, les recharges de gaz n'ont pas le même embout selon les pays… c'est malin ça…

nous nous renseignons sur la location d'une voiture via internet, trouvons un bon deal pour 2 semaines à partir de vendredi… allons boire un verre à la terrasse du bar de l'hôtel Cape Grace à coté du bateau, cet endroit chic s'appelle Bascule, un petit panneau à l'entrée du bar signale que le lieu est fumeur… douceur du soleil couchant, vue sur la marina et la Table Mountain, service impeccable, prix plus que raisonnables pour un tel décor… cacahuètes au wasabi pour accompagner notre bouteille de Sauvignon Blanc… elle est pas belle la vie ? ? ?

en décor de fond de la Marina, la "table" recouverte de sa nappe, signe de grand vent

jeudi 24 janvier

il fait frisquet au réveil… pantalon, marinière et chaussettes ne sont pas de trop…

Jacques et Denis passent une bonne partie de l'après midi à tenter de faire fonctionner le Fleet qui refuse de collaborer… après un long moment avec le SAV au bout du fil, Jaco réussi à mettre de l'ordre entre les ports com, les mots de passe, les subtilités informatiques qui en décourageraient plus d'un…

Kathy, Richard, Silvio et Lilian sont invités à bord pour l'apéritif, Silvio organise la première édition d'un Rally vers le Brésil, il nous donne plein de waypoints , jolis endroits où nous arrêter… ambiance festive à bord du Beniguet… Denis les trouve charmants, nous passons une bonne soirée…

demain ça continu… le cousin Eric et sa femme Barbara sont invités à dîner

vendredi 25 janvier

allons en ville récupérer la voiture de location, une petite Hunday climatisée… nous voilà autonomes…

Steve Meek de North Sails vient nous livrer la nouvelle capote et le taud… le cockpit va être à nouveau fréquentable

Denis à la boulange nous fabrique un beau pain afin de tester la nouvelle farine artisanale, essai concluant puis aux fourneaux pour son fameux poulet à la crème et aux champignons, qui embaume l'habitacle et nous met l'eau à la bouche…

le cousin Éric et Barbara son épouse arrivent les bras chargés de produits "made in South Africa" du piment sous toutes formes, sauce, chutney, huile, "marmite" et même dans un alcool redoutable à mettre dans les sauces le café ou en digestif qui surprend Jacques par sa force…

apéritif / tapas bien arrosé illustré d'histoires de généalogie de la famille suivit d'un repas tout aussi convivial… nous sommes invités à déjeuner dimanche dans leur maison de campagne dans le bush à une heure d'ici environ…

François a raté sa correspondance, bloqué à Munich, il n'arrivera que demain soir

sculpture en faveur de la non violence

samedi 26 janvier

après avoir cherché sans succès une nouvelle télé WiFi pour le bord au V&A Waterfront nous voilà partis vers CanalWalk à une dizaine de minutes hors de la ville… c'est LE TEMPLE de la conso, nous n'avons jamais vu un centre commercial d'une telle ampleur, c'est babylonien, grand porche arc de triomphe pour y accéder… architecture grandiose, ascenseurs mille et une nuits en miroir… en comparaison le centre commercial du V&A Waterfront semble modeste… nous sommes impressionnés par cette surabondance qui traduit l'opulence de ce pays… nous ne trouvons pas ce que nous cherchons chez Sony ni chez les concurrents, apparemment ce système WiFi n'existe pas encore en Afrique du Sud… à mon grand regret pas de rameur non plus …

nous nous promettons de revenir passer quelques heures pour faire du lèche vitrine et faire nos appros dans ce temple de la consommation

nous n'arrivons pas à avoir les infos concernant l'arrivée du vol de François… il arrive finalement à l'heure convenue, la valise pleine de goodies pour le bord… harengs, pâtés, sel de Guerande, whisky, Sudokus pour Denis et du tabac à rouler pour Jacques qui pour le dissuader lui avait pourtant dit qu'il avait arrêté de fumer… curieusement, il n'a pas été pris au sérieux…

une vue du "temple"

dimanche 27 janvier

lever matinal je me lance dans la confection d'une bonne tapenade pour le cousin…

peu après 9h, nous nous mettons en route pour Koringberg, la maison de campagne d'Éric et Barbara située à une centaine de kms du Cap… la route rectiligne et en bon état traverse de vastes étendues de terres agricoles, du blé principalement à perte de vue, moissonné depuis peu… taches de vert dans ces terres jaunes et sèches, des champs de maïs sous arrosage et de grands vignobles… arrivés à Koringberg nous nous étonnons qu'Éric et Barbara se soient isolés dans ce coin perdu… leur maison sans prétention est agréable et bien agencée, piscine sous les arbres, petits recoins à l'écart, atelier, chambre d'amis, bar avec les trophée de chasse et fierté d'Éric le plus beau boulodrome de toute l'Afrique en terre battue et ombragé par une toiture en bois brut ajouré…

la décoration de la maison est de bon goût, sol blanc, espace aéré, jolis objets de collection, crées un ensemble chaleureux

après un verre autour du plan de travail de la cuisine, le BQ appelé Braai en Afrique du Sud est allumé, cotes d'agneau marinées et  Boerewors, (saucisses de bœuf épicées rustiques spécialité sud Af) sont grillées avec des branches de romarin et servies avec un rougail de tomates maison savoureux, salades de pomme de terre, de choux et de concombre, tout ça arrosé de vin d'Afrique du Sud qui délie les langues… l'espiegle cousin est en pleine forme, Barbara fort sympathique, nous passons une excellente journée en leur compagnie et rentrons au Cap alors que la Table Mountain est couverte de sa nappe de nuages…

arrivés à la Marina, ça décoiffe, un pare battage a explosé… la quille guingasse en donnant de grands coups de butoir latéraux, nous ne pouvons pas la baisser car le marnage est trop important, le pauvre Beniguet souffre en serrant les dents…

Éric, le maitre des lieux
des champs de blé à perte de vue

lundi 28 janvier

nous n'avons pas fermé l'œil de la nuit, le vent est monté jusqu'à 55 knts dans la zone protégée de la Marina et Beniguet a bien été secoué

Manuel vient nous donner sa facture et remplacer le Métrix qui avait disparu ainsi que quelques tuyaux pour les langoustes

le vent se calme un peu et ce répit nous fait du bien

Jacques dans les fonds essaye de résoudre les problèmes de jauge… les voyants s'allument de façon anarchique

fleurs endémiques

mardi 30 janvier

Steve l'électronicien vient aider Jaco à dépatouiller notre problème de voyants de jauge de vidange autonomistes qui malgré son insistance n'avait pas réussi à solutionner le casse tête et pour cause, ils n'étaient pas branchés sur le bon tank (eaux grises) et la sonde était kaput

les cormorans se donnent en spectacle autour du bateau… nous n'avions encore jamais vu ça… une vingtaine de cormorans pêcher en escadron, plonger ensemble et ressortir ensemble de concert…

il y a aussi des cours de décollage et d'atterrissage pour les jeunes sur la surveillance d'un cormoran adulte… c'est un spectacle hallucinant et jubilatoire

petite virée en voiture dans la peninsule, nous longeons la côte jusqu'à Haut Bay en Passant par Camps Bay le quartier chic et branché du Cap… ambiance Miami ou Côte d'Azur… résidences vue imprenable sur la mer… restaurants et cafés à la mode… plage… rochers ronds dans la mer d'azur… pas grand monde dans l'eau froide à part les phoques….

puis nous suivons une jolie route (à péage) corniche le long de la falaise de Chapman's Peak, points de vue magnifiques jusqu'à Fish Hoek sur la côte est dans False Bay… patelin pas terrible, il faut traverser la voie de chemin de fer pour arriver à la plage… vagues, drapeau noir avec un requin

Denis nous invite prendre un verre à Bascule, le Sauvignon blanc Sophie té Blanche en terrasse est un enchantement, accompagné de tapas de fish&chips service impeccable, c'est joliment présenté avec de vraies serviettes blanches en tissus… la grande classe…

Hout Bay
de grandes plages desertes... l'eau est trop froide

mercredi 31 janvier

au temple Canal Walk pour un tour de reconnaissance pour nos appros, Woolworth, Checkers, et Liquor Store… François en profite pour s'acheter un short dans la galerie marchande la plus vaste de l'hémisphère sud…

Éric, Barbara et Nicolas leur fils viennent prendre l'apéro à bord avant de nous inviter dans le meilleur restaurant de sushis du Cap au Waterfront… pas de réservation possible il faut faire la queue alors que c'est curieusement situé en plein milieu de l'allée de la galerie marchande… cadre insolite…

les sushis sont excellents, les fish&chips commandés par François et Nicolas attrayants, le vin d'Afrique du Sud toujours aussi séduisant

à ma gauche, la conversation porte sur la famille et à ma droite sur la spiritualité et le chemin de Compostelle …

nous terminons la soirée sur Beniguet avec une dégustation de rhums arrangés et de Calvados… embrassades d'au revoir émues, belle rencontre… les cousins partent pour le bush demain… Nicolas regrettera peut être de ne pas avoir rejoint le bord mais il a d'autre projets…

jeudi 31 janvier

il fait chaud… 32°

attendons le frigoriste pour la clim qui ne se met pas en réversible, pas de chaud… il arrive après 11h et ne trouve pas la solution au problème… du coup il est trop tard pour aller faire un tour à Cap Point au bout de la péninsule du cap… nous restons tranquilles au bateau sans user les pneus de la voiture… pour moi, un peu de repassage et quelques courses pour le diner histoire de se dégourdir les jambes…

pas facile de trouver un consensus pour le repas du soir… tort de leur demander ce qu'ils avaient envie de manger… Denis décline ma proposition d'agneau, plutôt des légumes mais pas en gratin… faute de langouste qui aurait contenté les garçons, le choix se porte sur un genre de potée/pot au feu (sans choux) légumes cuits dans un bouillon avec saucisse fumée et poitrine de porc, c'est pas franchement de saison mais tout le monde se régale

vendredi 1er février

belle journée ensoleillée, nous partons de bonne heure pour Cape Point via Muzenberg, longeons la côte magnifique en nous arrêtant à Boulders Beach juste avant Simon's Town où s'ébattent quelques pinguins (manchots du Cap) avec leurs sourcils jaunes, lieu d'attraction touristique… nous sommes matinaux, le parking est encore assez vide, les bus arriveront un peu plus tard, les vendeurs de souvenirs déballent leur camelote…

la route est belle… la pointe de l'Afrique est classé Parc National… vastes étendues de buissons de végétation variée... plages désertiques de sable blanc, eau transparente turquoise… des panneaux d'avertissements signalent que les "baboons" sont des bêtes sauvages à ne nourrir sous aucun prétexte… nous en croisons quelques uns au bord de la route, dans les buissons, occupés à se nourrir de fruits et baies… une autruche solitaire au loin…

grimpons à l'ancien phare du Cap de Bonne Espérance, Denis et François préfèrent emprunter la cabine du funiculaire… nous voilà à la pointe de l'Afrique… vue plongeante du rocher, lieu mythique où se rejoignent l'Océan Indien et l'Océan Atlantique même si pour être plus exact cela se situe un peu plus à l'Est au Cap des Aiguilles… nous avons de la chance il fait une journée magnifique, Jaco aurait souhaité un peu plus de vent… la vue est splendide… les lézards sur les rochers sont noirs…

redescendons alors que les premiers cars de touristes commencent à investir les lieux pour prendre une autre route pour le Cape of Good Hope où la séance photo devant le panneau indicateur est un must… des centaines d'oiseaux colonisent les rochers, Mouettes, Cormorans, Sterns, Jacques va nous ramasser quelques moules qui ont baigné dans les deux océans que nous mangeons crues histoire de marquer le coup… au bout du monde, surprise de rencontrer le souriant Manuel qui accompagne un groupe de chercheurs brésiliens… nous le rebranchons sur les langoustes, il appelle le pêcheur…

déjeunons à Simon's Town dans un petit restau avec vue sur le port, plat du jour, poisson des profondeurs et calamari… un groupe de chanteurs sud africains nous fait la sérénade… que du bonheur… retour par un chemin traversant le vignoble et la jolie et riche bourgade de Constantia

avant de rejoindre le bateau, nous nous arrêtons au sommet de Signal Hill , la colline au dessus de la marina d'où le canon est tiré chaque jour à midi pile… de là haut nous avons une vue sur l'étendue de la ville et sur toute la rade… cela valait le coup d'œil… excellente journée

le bout de l'afrique

samedi 2 février

aujourd'hui est un grand jour, Denis est ravi, Georges le pêcheur originaire de Madère et copain de Manuel nous livre les langoustes tant attendues, une vingtaine de bestioles vivantes débarquent dans la cuisine, elles ne sont pas très grosses (environ 400 gr) mais assurément fraiches … les pôvres n'ont pas le temps de s'accoutumer au confort de la cuisine du Beniguet que Denis leur a déjà plongé la tête dans l'eau bouillante… il faut voir le sourire avec lequel le bourreau accompli sa tache… 30 secondes dans la marmite suffisent pour ensuite pouvoir les mettre au congélateur… quatre par sac, quatre repas royaux en perspective sans compter celles de ce soir que nous devons absolument goûter…

Denis nous les prépare froides avec de la mayonnaise maison, il nous décortique les pattes qu'il rajoute à la macédoine de légumes… cela mérite la sortie de deux bouteilles de Muscadet des fonds… nous nous régalons et Chandeleur oblige, terminons ce repas de rois avec des crêpes de ma confection sous le regard dubitatif de François ancien crêpier …

Denis et ses victimes

dimanche 3 février

pas de grands mouvements aujourd'hui, Denis à mal aux mollets… François va nettoyer son âme en allant à la messe, il demande au chauffeur de taxi de le conduire à l'église, Denis va faire un tour au Waterfront… j'en profite pour faire un coup de clean dans le bateau… j'aurais bien fait un tour au jardin botanique ou une visite de chais à Constantia mais les troupes manquent de motivation… il faut dire que le vent souffle à décorner les bœufs … nous baissons la quille pour que le bateau soit un peu plus stable mais un craquement sinistre se fait entendre… un boulon a pété au moment où la quille atteignait la position basse…

voyant que Jacques n'a pas envie de bouger, je vais faire un tour chez le sculpteur à coté de la marina, il fait de la sculpture animalière très réaliste (pas trop mon goût) il m'ouvre sa porte alors que la galerie est normalement fermée et m'invite à assister à une coulée dans la semaine

lundi 4 / mardi 5 février

ça sent le départ…

grosses courses d'avitaillement de base au temple Canal Walk menées rapidement et efficacement…

Aïe ! ! ! en relevant la quille Jacques a la mauvaise surprise de voir que ce n'est pas un mais trois boulons qui ont cassés… certainement imputable à nos échouages bien que ceux ci n'aient pas été trop violents… mauvaise conception du système de quille ? métal de mauvaise qualité des boulons commandés à Panama ? il passe une bonne partie de la journée à tout défaire, pas simple lorsque la tige est cassé et que l'espace pour y accéder est plus que réduit… Manuel lui prête une clé qui facilite le travail… heureusement Jacques avait fait faire quelques boulons d'avance à Darwin

règlement de la facture de la marina / et négociation avec Manuel pour la livraison du fuel jeudi… nous irons nous amarrer à son quai pour que le camion citerne puisse nous ravitailler…

suite des appros au Waterfront chez Woolworth et Pick & Pay (viandes, glaces) la carte Visa chauffe

mercredi 6 février

toujours du vent… les garçons vont chez Europcar faire prolonger la location de la voiture que nous ne devons rendre finalement que vendredi matin… puis ils font un tour au magasin de pêche, ils reviennent enchantés de leurs achats quatre fois moins chers que le prix habituel,

courses avec François qui m'accompagne gentiment et pousse le chariot en faisant le détour par l'aquarium car le pont de la darse est coupé

au retour constatons qu'un sabot bloque la roue avant de notre voiture… Denis ne va pas être content, cela fait plusieurs fois que nous devons argumenter au sujet du parking avec les gardiens

visite de Nicolas avec son amie Hanie allemande, charmante… ils viennent voir le bateau et posent un tas de questions sur le fonctionnement du bord

négociations avec les gars de la sécurité pour libérer la voiture, nous attendons le big cheef qui après avoir sermonné le gardien nous enlève le sabot qui faisait un peu désordre devant le chicissime Hotel Cap Grace

je vais faire chauffer ma carte Visa, le cadeau pour Jaco que j'ai désespérément cherché ces dernières semaines, puis commandé est enfin arrivé aujourd'hui

allons chercher le vin commandé à Pick & Pay qui bien sur n'est pas en magasin, le responsable se décarcasse pour passer des coups de fils dans les autres magasins et nous faire livrer les cubis manquants au ponton…

pas cool le sabot...
François en pleine action

jeudi 7 février

quittons la Marina du Waterfront et déplaçons le bateau devant le chantier de Manuel à coté des bateaux de pêche et des phoques… la manœuvre s'est faite sans encombre, pas de vent… nous voilà amarrés entre les deux ponts pour pouvoir recevoir le fuel commandé qui arrive en camion citerne, le tuyau n'est pas suffisamment long il faut attendre un peu qu'ils aillent en chercher un autre… Jacques reste à bord pendant que Denis François et moi allons chercher le frais, (fruits et légumes) / je râle comme à mon habitude de ne pas avoir un grand frigidaire pour la conservation de nos fruits et légumes… François est en charge de les stocker dans le coqueron arrière bâbord…

multiples lessives du linge de cabine avant le grand départ

3500 litres de gasoil plus tard, allons faire les formalités de départ à l'immigration, tampons sur les passeports et papier nous permettant de passer commande d'alcool en Duty Free… les stocks ne sont pas aussi abondants que ce qui nous avait été promis, un bateau de guerre français de passage  parti hier a fait une razzia sur le Pastis et la bière locale, nous nous contentons de ce qu'il reste et c'est déjà pas mal…

notre tentative d'aller prendre un dernier verre chez "Bascule" est découragée par la fermeture du pont ouvrant, nous choisissons de prendre une bière dans nos nouveaux quartiers, à coté de l'horloge rouge, live music jazz de qualité…

vendredi 8 février

les phoques nous ont réveillés plusieurs fois dans la nuit, ils ont élus domicile sur le quai à coté du bateau et se chamaillent pour des questions de territoire…

Jacques et Dénis vont rendre la voiture de location… attendons la livraison de notre commande de spiritueux… je cuisine un méga ratatouille dans le règles de l'art pour la congeler…

Denis trébuche en ratant une marche et s'étale sur le béton sur les mains, nous n'avons pas assisté à sa chute… son poignet gauche le fait souffrir, apparemment rien de cassé mais nous nous arrêtons à la pharmacie pour lui acheter une orthèse…

mon ami Michel Maury vient nous rendre visite après avoir récupéré sa Porsche chez le garagiste depuis un mois… apéro déjeunatoire convivial à bord… plaisir renouvelé de se retrouver… François et lui ont des amis communs… il est heureux d'avoir signé son contrat pour le lancement d'une compagnie aérienne au Gabon… il ne supportait pas d'être à la retraite… ça lui a donné un coup de jeune… après le café il nous emmène Jacques et moi dans sa Porsche rutilante au magasin de pêche en banlieue afin d'acheter une nasse à langouste, Manuel nous a parlé d'une petite île à une trentaine de miles d'ici, sur notre route où elles pullulent, l'occasion est trop belle…

derniers achats pour liquider nos Rands… polo des sauveteurs en mer pour Jaco, une petite robe de plage pour moi et CDs de musique des groupes 'live" qui ont charmé nos oreilles durant notre séjour ici

ce soir pas de cuisine, nous nous contentons d'un apéro dinatoire…

départ prévu demain après le petit déjeuner